Aujourd'hui, on trouve facilement des recettes de bons pains sans gluten pas trop compliqué à réaliser. Mais que diriez-vous d'élever le défi d'un cran en imaginant des sandwichs sans pain gourmands ? Que serait un burger sans un pain tout aussi gourmand, qui absorbe les saveurs et le jus de la viande ? Pourriez-vous imaginer un croque-monsieur aussi appétissant sans la moindre tranche de pain ?
Avec un peu d'imagination, tout devient possible ! Découvrez 15 idées alternatives aux sandwichs classiques : des sandwichs sans pain, pas uniquement destinés aux intolérants, mais des recettes pour satisfaire tous les gourmands.
Un chicken burger sans pain
Le burger au poulet est un incontournable et reste tout aussi gourmand dans sa version revisitée. L'utilité d'une feuille de salade capable d'absorber le jus de la viande et de la sauce prend tout son sens dans cette version revisitée du burger. La feuille de salade verte enveloppe les saveurs du sandwich, vous empêche de vous brûler et ajoute une petite note de croquant.
Hamburger-frites
Photo: coastalkitchen
Tout le monde le sait, un hamburger ne serait pas complet sans de bonnes frites. Du coup, ces frites transformées en disques sont parfaites pour accueillir un joli morceau de viande. Un sandwich sans pain minimaliste avec tout ce qu’il faut !
Rolls de tomates et courgettes
Photo: easyappetizerideas
Vous avez un petit creux et le frigo est vide ? Vous avez sûrement une courgette qui traine dans un coin de la cuisine, un peu de fromage ou même une demi-tomate. En leur donnant la forme d'un sandwich, vous aurez l'impression d'avoir vraiment mangé comme il faut sans prendre un kilo.
Hamburger Paleo
Photo: foodrepublic
Des tranches de patates douces pour tenir ensemble un morceau de viande, des tomates, du bacon et de la salade. Avec ou sans pain, il est difficile de résister !
Sandwich omelette
Photo: stalkerville
L'omelette dans le sandwich est une recette assez courante en Espagne et en Italie. Mais au lieu de faire une grande omelette, préparez-en plutôt deux petites et garnissez-les avec les ingrédients de votre choix. Un délice pour le palais et un mets riche en protéines !
Sandwich de fromage
Photo: bevcooks
Il suffit de regarder la photo pour comprendre que Fine Dining Lovers se moque un peu de vous. Il ne s'agit pas vraiment d'un sandwich mais plutôt d'une célébration du fromage ! Un sandwich sans pain réconfortant et gourmand pour se réchauffer les soirées d’hiver.
Sandwich au mini concombre
Photo: wallpaperspublic
Tout comme les courgettes, les concombres ont une durée de vie assez longue et peuvent être facilement réutilisés pour faire un sandwich sans pain rapidement. Coupez deux ou trois rondelles et transformez le légume en joli sandwich garni de fromage ou de viande. Très British, très chic et vraiment pas cher.
Sandwich à l'oeuf
Photo: willcrossfitforfood
La patate douce est en pole position pour devenir la meilleure alternative au pain. Il suffit de regarder ce sandwich sans pain qui enrobe un œuf au plat pour le comprendre. Appétissant !
Burger au champignon
Photo: laurenconrad
Si vous tombez sur un champignon assez gros pour enrober une boulette de viande, voici ce que vous devriez faire : un sandwich sans pain champignon ! De plus, le champignon est une bonne barrière contre la chaleur et apporte une saveur automnale unique à votre sandwich.
Sandwich à l'aubergine
Photo: eatfresh
L’aubergine aussi est le légume parfait pour un sandwich sans pain ! Coupez des rondelles d'aubergines, faites-les frire et vous obtiendrez un parfait substitut au pain traditionnel.
Roll d'aubergine
Photo: dailygnome
Transformez l'aubergine en délicieux millefeuille au potiron ! Ce type de sandwich sans pain est non seulement excellent mais aussi agréable visuellement.
Sandwich au poulet
Photo: diabeticonnect
Une idée ingénieuse ! Faites griller un blanc de poulet dodu, coupez-le en deux et garnissez comme s'il s'agissait de pain. Roquette, mayonnaise, jambon, crevette... Ajoutez ce que vous voulez pour vous régaler !
Sandwich au pastrami
Photo: thenoshery
Pour un sandwich aux allures caribéennes, substituez le pain par des bananes plantains à garnir de poisson ou encore de pastrami, un peu comme des tostones. Un sandwich sans pain aux saveurs exotiques qui sent bon les îles !
Rolls de dinde et salami
Source: primalbitesblog
Voici comment réaliser un petit wrap sans pain ni galette de maïs. Tout ce dont vous aurez besoin c'est d'un peu de dinde, de pastrami, de mortadelle ou de jambon, à garnir avec de la salade, des tomates ou des poivrons. Astucieux non ?
Burger d’avocat
Le burger d’avocat ou avocado burger, rencontre un franc succès et fait sensation sur une table. Healthy et délicieux, il est aussi facile à préparer. Il peut se décliner selon ses envies, avec du saumon, du bœuf ou encore de la truite ! Il suffit de couper des oignons en rondelles et des tomates en lamelles, de toaster les graines de sésames, d’insérer une tranche de saumon ou un steak et quelques feuilles de salade. Sans oublier bien entendu d’enlever le noyau et d’ajouter les graines de sésames pour finir de monter son burger. Un sandwich sans pain haut en couleur et plein de saveurs !
Découvrez également où déguster les sandwichs les plus originaux de Paris en cliquant ici.