En ce jour de Saint Sylvestre, la rédaction de FineDiningLovers n’échappe pas à la traditionnelle rétrospective de fin d’année. Quels sont donc les événements qui ont marqué 2015 en France pour les passionnés de la culture du goût ? La réponse en 5 points.
Le lancement de FineDiningLovers en France
L’année gastronomique 2015 s’est ouverte en France à Lyon avec le Sirha, le rendez-vous mondial pour les acteurs de la restauration. Si la Coupe du Monde de Pâtisserie remportée par l’Italie en a été un des moments forts, l’édition 2015 restera également marquée par le lancement de la version française de FineDiningLovers, le magazine web pour les foodies, sponsorisé par S.Pellegrino. Après le succès des versions anglaise (www.finedininglovers.com) et italienne (www.finedininglovers.it), la France – autre pays de la gastronomie – ne pouvait demeurer sans notre magazine dédié à la culture du goût et aux plaisirs de la vie. Le lancement a donc eu lieu le 27 janvier, dans le cadre du World Cuisine Summit. Quelques mois plus tard, la France participait à la première édition du Jeune Chef S.Pellegrino avec Paul Feybesse et Jean-François Piège.
La consécration de chefs célèbres
Alexandre Gauthier, chef de l'année par Gault et Millau
Si tous les chefs célèbres – ou non - cuisinent par passion, la reconnaissance par leurs pairs, par des critiques gastronomiques, des professionnels ou encore par le grand public constitue une des étapes phares de leur parcours. 2015 n’a pas fait exception, et le monde de la gastronomie française a élu ses ambassadeurs.
Parmi les nominations les plus prestigieuses, citons celle d’Alexandre Gauthier au titre de meilleur chef de l’année par Gault et Millau, mais aussi celle de Gildas Perrin qui a remporté le challenge culinaire de la République française ou encore d’Hélène Darroze élue meilleure femme chef du monde.
Hélène Darroze, meilleure femme chef du monde
Côté douceurs sucrées, c’est Cédric Grolet qui a été nommé pâtissier de l’année, alors que Vincent Vallée a remporté le titre de chocolatier de l’année. Côté vins enfin, 2015 se souviendra d’Antoine Petrus comme meilleur sommelier.
2015, l’année de l’Exposition universelle consacrée au thème de l’alimentation
Le Pavillon de la France à Milan Expo 2015 (crédit photo : Stefano de Grandis)
Au niveau international, s'il y a un événement dans le domaine de l’alimentation qui a marqué l’année 2015, c’est bien l’Exposition universelle de Milan. Pendant six mois, du 1er mai au 31 octobre 2015, des acteurs de l’alimentation et de l’environnement du monde entier ont défilé pour débattre sur le grand défi alimentaire de demain. Des agriculteurs, des sociétés privées de l’agro-alimentaire, mais aussi des associations et des politiques. La France a évidemment participé à cet événement unique et a remporté le 1er prix de la catégorie architecture avec son pavillon en bois qui a accueilli de nombreux chefs célèbres et a contribué à la diffusion de nombreux messages.
2015, une année d’anniversaires
Paul Bocuse a célébré en 2015 les 50 ans de ses 3 étoiles
Pas d’année sans anniversaire, même dans le monde de la haute cuisine. En France, 2015 aura été l’année de plusieurs anniversaires à commencer par celui des 50 ans des trois étoiles de Paul Bocuse (1965-2015). De nombreuses manifestations et initiatives ont été organisées pour lui rendre hommage et faire perdurer son savoir-faire culinaire. 2015, c’est aussi l’année des 10 ans du Festival de Mougins dans le sud de la France qui se transforme tous les ans en capitale de la Gastronomie et des Arts de la table en accueillant les plus grands chefs du monde venus partager leur passion avec le grand public. Enfin 2015, aura aussi été l’année des 15 bougies du Fooding qui avait mis pour l’occasion les petits plats dans les grands en proposant dans différents endroits de la capitale des événements gourmands.
La Liste, le classement français mondial des bonnes tables
La France reconnue depuis toujours comme pays de la gastronomie a lancé au cours de l’année 2015 deux opérations internationales pour faire valoir sa position. La première l’opération Good France / Goût de France qui a réunit plus de 1300 chefs du monde entier autour du fameux repas à la française pendant la semaine de la gastronomie en mars. Une opération qui sera d’ailleurs reconduite le 21 mars 2016. La seconde avec le lancement mi-décembre de La Liste, son classement international des meilleures tables du monde basé sur des algorythmes et qui a consacré meilleure table du monde, celle de Benoît Violier en Suisse du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier. Aucun doute que 2015 restera une année charnière pour les passionnés de food en France. 2016 est à nos portes. FineDiningLovers vous promet toujours plus de rendez-vous, de news et de tendances culinaires, de bonnes adresses gourmandes, mais aussi des coups de cœur en matière de livres, applications, design et objets du monde de la cuisine, ainsi que des vidéos et photos célébrant la culture du goût !
Que 2016 vous soit délicieusement exquise.