Comment éviter de devoir jeter des courgettes ou des blancs de poulet? Bien sûr, nous devrions tous apprendre à acheter moins de ce que l’on peut manger, mais comment s’assurer de ne pas remplir le réfrigérateur de produits qui vont périmer ou moisir ou être infectés d’odeurs désagréables de viande ou de poisson ? Comment faire pour que les kiwis ne périssent pas 24h après les avoir achetés ? Voici quelques astuces de cuisine pour vous aider.
Voici 25 astuces à découvrir pour vous aider à conserver la nourriture.
1. COMMENT GERER LE POISSON À L’HUILE
De tous les produits animaux qui peuvent être rangés dans le réfrigérateur, le poisson est le plus odorant. Si vous ne voulez pas le manger tout de suite vous avec deux options : le congeler ou lui retirer les boyaux avant de le mettre dans un sac en plastique et le placer dans un bol pleins de glaçons.
2. LA CHARCUTERIE ET LES VIANDES FRAICHES
Vous vous êtes rendus compte que la viande fraîche et la charcuterie développent des odeurs désagréables ? Essayez de mettre les lardons et les jambons dans un torchon trempé de vinaigre blanc. La même méthode fonctionne avec le saucissons et les viandes salées.
3. LES TOMATES SÉCHÉES
Si vous voulez que vos tomates sèchent le plus vite possible pour en faire une délicieuse sauce, conservez-les à côté des pommes dont la capacité à produire du gaz éthylène aide les autres fruits à murir ou même à pourrir. Par contre, si vous voulez que vos tomates restent fraîches le plus longtemps possible, laissez-les attacher à la grappe, ou mieux encore, pendez-les.
4. POUR QUE LES LÉGUMES RESTENT CROQUANTS
Préparez vos légumes comme si vous vous prépariez à un apéritif ou une entrée: coupez vos carottes, céleri et courgettes et plongez-les dans de l’eau glacée. Ils seront tellement croquants qu’il faudra faire attention en les mordants !
5. LA RICOTTA ET LA CRÈME FRAICHE
On ne peut jamais être trop prudent avec les produits laitiers, mais si vous voulez que votre ricotta ou votre crème fraîche reste fraiche pendant un peu plus longtemps (quelques heures de plus), essayez de placer le pot à l’envers. L’espace ainsi créé diffère la formation et prolifération des bactéries.
6. ELIMINER LES ODEURS DU RÉFRIGÉRATEUR
C’est bien connu, le fromage a une odeur désagréable au bout d’un certain moment. Mieux vaut le consommer et de l’acheter en petites quantités. Mais si vous êtes un grand amateur de fromage, rangez vos produits en les enveloppant individuellement dans du papier sulfurisé. Mieux vaut placer les fromages matures sur les étagères plus haute du réfrigérateur pour le protéger des températures extrêmes. Les fromages frais peuvent en revanche rester sur les étagères plus basses où les températures varient entre 2 et 4°C.
7. LES BROCOLIS
S'il vous est déjà arrivé de retrouver vos brocolis pourris dans le frigo, vous les aurez peut-être même carrément éliminés de votre régime alimentaire. Et pourtant les brocolis sont excellents pour la santé, il suffit de savoir comment les cuisiner. Les brocolis doivent être utilisés rapidement, mais si vous devez les conserver un peu plus longtemps, enveloppez-les dans du papier aluminium pour qu’ils ne respirent pas trop. En alternative, vous pouvez aussi les congeler : lavez-les dans de l’eau froide et du vinaigre et portez-les à ébullition avant de les congeler.
8. LES POIREAUX
Les poireaux sont aussi nocifs à l’odeur du réfrigérateur. Pour éviter de faire pourrir les poireaux, transformez-les en une soupe délicieuse ou lavez-les, coupez-les et congelez-les dans un sac plastique. Ils peuvent aussi être congelés dans une bouteille en plastique, et utilisés à la demande.
9. LE THYM
Le meilleur moyen de conserver une herbe huileuse comme le thym est de la faire sécher. Suspendez-le jusqu’à ce qu’il sèche et déposez-le dans un flacon en verre.
10. LE PERSIL
Aucune cuisine ne devait être démunie de persil. Un ingrédient essentiel pour les plats à base de poisson, de fromages et un complément parfait aux recettes à base de légumes. Pour l’avoir à portée de main, vous pouvez le congeler ou le laisser dans la cuisine dans un verre d’eau fraiche, tout comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs.
11. LES ASPERGES
Comme pour le persil, vous pouvez garder vos asperges dans un verre d’eau pour pouvoir avoir des asperges fraîches et croquantes le plus longtemps possible.
12. LES POMMES EMPOISONNÉES
Les pommes ne sont pas aussi saines que l’on pourrait le croire. Elles sont en effet favorables à la fermentation. Leur pouvoir peut être utile pour faire mûrir plus vite certains fruits, comme les kiwis ou les avocats, mais rappelez-vous que si les pommes sont trop proches des pêches, des abricots, des ananas ou d’autres variétés de fruits ou légumes, ces derniers pourriront plus vite. Gardez les pommes dans le frigo ou comme décoration sur la table de la cuisine, mais en tout cas séparez-les des autres fruits.
13. LE GINGEMBRE
Le gingembre est une racine qui présente pleins d’avantages pour la santé : le gingembre désinfecte, facilite la digestion et est un bon remède pour les rhumes et la grippe. Lorsque vous achetez le gingembre au supermarché, coupez-le en petits morceaux et congelez-le. De cette manière il sera moins fibreux et plus facile à râper.
14. LES BANANES
Les bananes sont appréciées par les sportifs car elles sont riches en potassium et sont parfaites pour une collation ou à utiliser dans des recettes délicieuses. Pour les garder le plus longtemps possible, suspendez-les par leurs tiges enveloppées dans du film plastique, mais lorsque le fruit devient noir, congelez-le et utilisez-le par la suite pour faire des muffins ou des glaces à la banane. De plus, la peau de banane peut elle aussi être utilisée de beaucoup de façons différentes.
15. DES HERBES GLACÉES
La meilleure manière de garder les herbes aromatiques le plus longtemps possible est de les congeler dans des bacs à glaçons.
16. LE LAIT
Si vous gardez le lait dans la porte du frigo, sachez que c’est le pire endroit pour garder une boisson aussi sensible ! C'est justement là qu'il est en effet le plus exposé au choque thermique avec l’ouverture et la fermeture de la porte. Le lait doit être conservé sur les étagères du réfrigérateur pour lui assurer une vie plus longue.
17. DES POMMES DE TERRE SANS POUSSES
Est-ce que les pommes de terre doivent rester près des pommes pour éviter la germination ? Les avis sont variés mais il est probable que la conservation des pommes de terre dans le noir dans un sac en papier est la meilleure solution pour les garder le plus longtemps possible.
18. LES OIGNONS
Prenez vos oignons et mettez-les dans vos chaussettes (propres, évidemment). Remplissez la chaussette comme une saucisse et faites un nœud au bout. Suspendez-les verticalement dans la cuisine. Ainsi les oignons seront protégés de l’air et pourront être utilisés plus longtemps.
19. LES FRAISES
La prochaines fois que vous voudrez vous régaler de fraises, évitez de le garder dans le frigo dans un sac en papier Il est préférable de les laver dans de l’eau et dans du vinaigre (10/1) pour éliminer toute trace de bactéries ou de moisissure. Ainsi, elles dureront au moins deux semaines.
20. LES CHAMPIGNONS
Les champignons frais ont une durée de vie particulièrement courte, même lorsqu’ils sont conservés dans le réfrigérateur. Pour les faire durer un peu plus longtemps, enveloppez-les dans du sopalin pour en essuyer l’humidité et éviter la formation de moisissure.
21. LE PAIN
Il est de plus en plus difficile de garder le pain frais. Le meilleur moyen est de le conserver dans le papier dans lequel il a été vendu, ou alors dans un sac en plastique. En alternatif, vous pouvez aussi le découper en morceaux, le congeler et le manger quand bon vous semble – grillé pour mieux le digérer par exemple.
22. LA SALADE
Les laitues ont une durée de vie plus longue que les salades coupées et emballées dans des sacs plastiques. Pour garder la salade le plus longtemps possible, il est préférable de l’envelopper dans du sopalin ou dans un torchon propre qui absorbera l’humidité.
23. LES ŒUFS
Même si on retrouve les œufs en dehors des rayons frais au supermarché, il convient de les garder au frigo à la maison, et encore mieux, dans leurs emballages, protégés du choc thermique.
24. L’AIL
Tout comme les pommes de terre, l’ail doit rester dans l’ombre le plus possible pour éviter la germination. En alternatif, l’ail haché peut être congelé ou des gousses d’ail entières peuvent être conservées dans de l’huile.
25. POUR LES CAS PLUS GRAVES
Si vous n’arrivez vraiment pas à combattre la moisissure dans votre réfrigérateur, placez un verre ou un bol rempli d’eau bicarbonate dedans pour éliminer toutes les odeurs déplaisantes.
Avec ces astuces de cuisine, fini le gaspillage !