Vous le savez déjà, Shintaro Awa sera le jeune chef qui défendra les couleurs de la France lors de la Grande Finale du S.Pellegrino Young Chef 2016, du 13 au 15 octobre prochain à Milan.
Si la France présentera un cuisinier Japonais lors de cette épreuve, d'autres pays présenteront eux... des jeunes chefs français ! Preuve que la gastronomie n'a pas de frontières !
Découvrez sans plus attendre ces trois jeunes talents qui se battront pour la Suisse, le Moyen-Orient et le Pacifique.
Anne-Sophie Taurines, finaliste pour la Suisse
Anne-Sophie Taurines, 28 ans, a remporté la finale suisse du concours. Son plat signature ? Saumon fumé au foin et mariné, légumes du potager, roquette, pomme verte, sauce au gingembre et condiments, une assiette à travers laquelle la jeune chef a souhaité exprimer sa « personnalité et sa passion » pour la cuisine.
La jeune Française, actuellement en poste au restaurant Le Rouge, à Verbier, sera coachée par son mentor André Jaeger jusqu'à la Grande Finale de Milan. « Notre collaboration est fondée sur la confiance », confie la jeune femme. « Il met en avant mes qualités et m'aide à améliorer mon plat. »
Plus jeune, Anne-Sophe Taurines était la disciple d'un autre chef bien connu de nos lecteurs : Julien Diaz, qui ouvrira très prochainement son premier restaurant à Marseille. « Ses méthodes de travail, son évolution et sa façon de diriger les choses sont un véritable exemple pour moi », assure la finaliste suisse.
Après la Grande Finale, où la jeune chef espère « régaler les plus grands chefs » de la planète, Anne-Sophie Taurines envisage d'ouvrir sa propre entreprise de traiteur et chef à domicile à Verbier, en Suisse.
Grégoire Berger, finaliste pour le Moyen-Orient
Oie fumée de Kerguelen (archipel français), sauce Ponzu, artichaut et truffe noir, poudre d'estragon... Voici le plat signature de Grégoire Berger, le jeune chef français qualifié pour la région Afrique/Moyen-Orient.
Le jeune homme, qui officie au restaurant Ossiano Fine Dining, Atlantis The Palm, à Dubaï, sera épaulé par son mentor Chantel Dartnall jusqu'à la Grande Finale de Milan. « Nous communiquons beaucoup par Skype pour essayer d'améliorer mon plat. Nous allons bientôt nous voir pour une dernière dégustation », explique le jeune homme, qui ne manque pas d'ambitions. « Mon rêve serait de devenir un jour Meilleur Ouvrier de France et décrocher 3 étoiles au Guide Michelin », confie-t-il.
C'est donc logiquement que Grégoire Berger espère « gagner » le S.Pellegrino Young Chef 2016 le 15 octobre prochain.
Leslie Hottiaux, finaliste pour le Pacifique
Enfin, une troisième Française, Leslie Hottiaux, se battra pour la région Pacifique. La jeune femme, propriétaire du restaurant Apero Food & Wine à Auckland (Nouvelle-Zélande) a remporté la sélection régionale grâce à son plat signature : Gnocchi de pommes de terre et champignons, pignons de pin et truffe, « une combinaison de deux recettes classiques que vous n'imaginez pas vraiment ensemble : le gnocchi et le tortellini », souligne la jeune femme. « Il est surtout question de goût et de texture dans ce plat. »
Pour la chef, qui bénéficiera de l'aide de son mentor Peter Gilmore jusqu'à la Grande Finale, la partie la plus excitante du S.Pellegrino Young Chef est l'idée que les plus grands chefs du monde puissent goûter à sa cuisine. « C'était un grand honneur pour moi de présenter mon plat à Melbourne », confie-t-elle.
Si Leslie Hottiaux remporte la compétition, elle souhaite garder les pieds sur terre et faire en sorte que son restaurant, ouvert il y a 20 mois, remporte un franc succès.
Rendez-vous mi-octobre pour découvrir qui sera le S.Pellegrino Young Chef 2016.