Certains aliments gras insoupçonnables pourraient être beaucoup plus salutaires que vous ne le pensiez.
Ce n’est pas nous qui l’affirmons bien entendu, mais Louise Cavanough, une nutritionniste qui a démystifié plusieurs a priori concernant certains aliments généralement maltraités par des personnes convaincues prenant soin de leur santé.
La preuve que manger de manière saine ne signifie pas éliminer toutes les graisses, quelles qu’elles soient, et que la meilleure alimentation est celle qui n’exclut rien.
Certains de ces aliments n’ont pas une bonne réputation à cause de leurs exemplaires « de supermarché » - plein d’additifs et de conservateurs – qui en ont fait des ennemis jurés d’une alimentation correcte ; mais s’ils sont préparés à la maison, ou achetés chez des producteurs éthiques, ils n’ont aucune contre-indication.
BEURRE D’ARACHIDES
Dans celui du supermarché on trouve de tout à l’intérieur, mais si vous le réalisez chez vous, c’est un snack protéique et très puissant du point de vue nutritionnel. Ses protéines et ses antioxydants sont parfaits pour toutes les personnes s’entraînant beaucoup physiquement. Voici la recette pour le faire chez vous.
GÉLATINE
La gélatine animale est faite de collagène provenant du tissu connectif et des os des vaches. La nutritionniste Louise Cavanough nous rappelle qu’elle est composée de deux acides aminés liés au bien-être de la peau, des cheveux et des ongles.
POMMES DE TERRE
Quelqu’un pense-t-il vraiment que les pommes de terre sont le mal absolu ? Oui, quelqu’un a commencé à les diaboliser durant la folle course et aveugle vers l’alimentation sans glucides, mais beaucoup de gens ne savent pas que les pommes de terre - et les patates douces encore plus – sont précieuses car elles sont une grande source de potassium, plus que les bananes.
GRAISSE DE CANARD
Les graisses animales sont considérées comme le mal absolu, à tort ou à raison, pour la question du cholestérol. Mais si nous prenons la graisse de canard de première qualité – un canard élevé au sol bien entendu – alors nous avons une réserve très élevée de bons acides gras mono insaturés. La graisse de canard peut être utilisée à la place du beurre commun pour plusieurs préparations.
CHOCOLAT
En réalité il est assez connu que le chocolat ne fait pas de mal, mais il vaut mieux spécifier quel type de chocolat : le noir, qui contient moins de sucres.
LARD
Oui, le lard. Selon la nutritionniste c’est une graisse versatile qui peut être utilisée aussi pour cuisiner les légumes. Et puis ne sous-évaluons pas le côté éthique : le fait d’utiliser toutes les parties de l’animal et de n’en gaspiller aucune.