L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a présenté le 24 juin dernier son édition 2015 du baromètre “Les Français et l’alimentation”. Réalisée par l’institut de sondage Opinion Way, l’étude porte sur les évolutions du modèle alimentaire français. La tendance est à la qualité : ce qui est bon, bon pour soi, bon pour sa santé. Ainsi les Français donnent priorité aux produits de qualité, faciles à préparer et accessible côté prix. Voici les principaux résultats obtenus sur un échantillon de 1006 Français, âgés de 18 ans et plus, représentant la population nationale : - 92% pensent que l’alimentation est une composante essentielle du style de vie.
- 76% sont fiers du modèle alimentaire français.
- 81% pensent qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé.
- 79% se disent prêts à acheter un produit plus cher s’il contient des ingrédients de grande qualité.
- Le prix reste le premier critère d’achat d’un produit même si les critères relatifs à sa qualité, sa composition et sa valeur nutritionnelle prennent de l’ampleur (il est passé de 66% en 2013 à 73% en 2015).
- 55 % ont une image positive de l’industrie agroalimentaire contre 46% en 2013.
- presque 80% se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit régional ou pour un produit 100% français.
Commentant ces résultats, Jean-Philippe Girard, le président de l’ANIA a déclaré : "Cette enquête démontre combien les Français sont attachés aux spécificités de notre modèle alimentaire. Elle est encourageante et atteste qu’ils perçoivent les efforts et le travail réalisés par nos entreprises de toute taille, de tout métier, de toute région pour satisfaire leurs exigences légitimes. Nous devons tous nous engager, industries alimentaires, notre amont "agriculteurs et éleveurs", notre aval "commerces et grande distribution" à offrir et garantir des produits de qualité, divers, sûrs et savoureux au juste prix et pour le plus grand nombre” tout en précisant “Nous devons poursuivre nos actions d’ouverture et d’information auprès des consommateurs et utiliser les nouveaux médias pour lui en faciliter l’accès.”
On l'a toujours dit, la qualité, ça se paie ! Pour retouver tous les résultats de cette étude, cliquez ici.