Trop facile de chercher à impressionner les invités avec du poivre rose ou du sel bleu. Comme le démontre cette infographie de Chef Works, le monde des herbes et des épices du monde est bien plus coloré que cela ! Si vous êtes las de mettre de l’origan et du romarin sur chaque préparation, et qu’au maximum vous allez jusqu’au coriandre, vous serez bien heureux de découvrir l’existence du shichimi togarashi, un mélange d’épices très relevé ou du que le sumac pousse en Sicile.
Voici 9 herbes et épices du monde dont vous ignoriez probablement l’existence :
Sumac des corroyeurs
Provenance : Moyen-Orient mais aussi très diffusé en Sicile
Utilisation en cuisine : marinade et grillages
Saveur : citron
D’un goût acide et astringent, le sumac des corroyeurs est très présent autour de la Méditerranée. On le trouve relativement facilement sous forme de poudre dans le commerce. Utilisez-le pour relever des plats typiques de la cuisine méditerranéenne comme le taboulé. Il est également idéal en association avec des brochettes de poisson, de crevettes, de poulet ou d’agneau.
Nigelle cultivee ou cimin noir
Provenance : Moyen-Orient
Utilisation en cuisine : desserts, pain, curry, légumes, liqueurs
Saveur : poivre noir, cumin
Attention : malgré son nom, la nigelle cultivée n’a rien à voir avec le cumin en ce qui concerne le goût. Commercialisée sous forme de graines et censée être pleine de bienfaits pour la santé, vous pouvez la saupoudrer sur un riz blanc ou du poisson en fin de cuisson pour en relever le goût. Ajoutez-la aussi à vos curry pour leur donner une touche originale.
Pandan
Provenance : Sud-Est asiatique
Utilisation en cuisine : plats de riz
Saveur : coco, citron et noisette (à moins qu’elle ne vienne extraite et dans ce cas, elle perd tout son parfum).
Adapté à la fois aux mets sucrés et salés, le pandan se présente sous forme de feuille que l’on ajoute dans les plats cuisinés pour leur donner une saveur parfumée et subtile. C’est un ingrédient essentiel de nombreux plats emblématiques des cuisines indonésiennes et thaïlandaises. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques.
Shichimi togarashi
Provenance : Japon
Utilisation en cuisine : recettes japonaises, depuis la tempura aux udons en passant par un simple riz vapeur
Saveur : attention : très très piquant !
Le shichimi togarash n’est pas une épice à proprement parler : c’est un mélange de 7 épices utilisé dans de nombreux plats de la tradition nippone. Présent dans toutes au rayon cuisine asiatique des grandes surfaces, il sert à relever les plats de nouilles, les soupes ou le poulet grillé.
Graines de roucou
Provenance : Amérique du sud
Utilisation en cuisine : poulet à la portoricaine, étouffé de porc à la mexicaine
Saveur : poivre noir
Utilisées pour donner une appétissante couleur rouge vif à différents plats, les graines de roucou concassées servent aussi à parfumer des huiles qui pourront être utilisées pour la cuisson. Ses notes terreuses sont particulièrement appréciées aux Antilles.
Poivre alligator
Provenance : Afrique occidentale
Utilisation en cuisine : ragoûts et soupes
Saveur : citron et poivre noir
Avec sa saveur rappelant un peu la cardamone ou les agrumes, le poivre alligator, également appelé poivre long ou poivre de Guinée, accompagne idéalement des soupes, des omelettes ou des filets de poisson. On peut aussi l’ajouter au café.
Photo : Sous Chef
Acacia dore
Provenance : Australie
Utilisation en cuisine : pâtes levées, desserts
Saveur : noisettes grillées, café, chocolat
C’est la fleur de l’acacia doré qui est utilisée en cuisine. Elle permet de faire d’excellents beignets.
Pollen de fenouil
Provenance : partout dans le monde
Utilisation en cuisine : viande, poisson, pâtes, riz (on fait finalement plus vite à dire avec quoi il ne se marie pas)
Saveur : citron et réglisse
Ingrédient de premier choix de la cuisine italienne, le pollen de fenouil est relativement facile à trouver dans le commerce. Utilisez-le pour rehausser des viandes blanches ou pour donner une touche anisée à vos légumes rôtis.
Ambre gris
Provenance : océan – précisément des baleines qui le dépose naturellement dans l’eau où il peut flotter des années entières.
Utilisation en cuisine : vins et desserts à base de gélatine
Saveur : musquée mais délicat
Provenant de l’estomac des baleines, l’ambre gris est utilisé en cuisine depuis le Moyen-Âge. Il présente une odeur complexe composée de notes boisées et bien sûr ambrées. Il était utilisé comme aromate par les Chinois. Son prix prohibitif fait qu’il a aujourd’hui presque disparu des cuisines.
Pour tout savoir sur les épices du monde, cliquez ici.