Lieu insolite, chef de renom et produit d'exception... Voici le triptyque sur lequel se base À la Belle étoile, une expérience culinaire et immersive imaginée par Tenaya Santos da Silva. Après avoir passé plus de dix ans à New York, la jeune femme est revenue en France en 2019 avec l'envie de créer des soirées magiques autour de la gastronomie, en mettant toujours en avant le travail d'un producteur ou artisan. "En France, la relation avec les producteurs est très présente. Les gens veulent savoir d'où viennent les produits", constate la jeune femme. "L'idée, c'était de mettre ce travail en valeur en sortant un chef de son restaurant le temps d'une ou deux soirées pour un moment exceptionnel."
Usine de porcelaine, vignoble du Beaujolais, jardin en permaculture
Ainsi, après une période compliquée liée à la pandémie mondiale, Tenaya Santos da Silva a pu organiser un premier dîner au cœur du vignoble de Saint-Amour, dans le Beaujolais. Pour l'occasion, la fondatrice a convaincu le chef doublement étoilé Masafumi Hamano de se charger du repas afin de mettre en avant les différents crus mais aussi les pigeonneaux Quintart, la fromagerie Chevenet ou encore la Ferme du Mont Rouge. "Il me tient également à coeur de toujours ajouter une touche de musique pour teintée la soirée. Pour ce premier dîner, nous avons eu la chance d'avoir une harpiste", ajoute Tenaya.
D'autres dîners se sont enchaînés comme celui au sein de l'Usine de porcelaine Revol avec le chef Régis Marcon, ou à la Vieille Ferme de Grasse avec Jacques Chibois et Priscilla Veyno. En 2022, l'aventure se poursuit avec un premier dîner à la Manufacture de chocolat Encuentro près de Lille, avec les chefs Diego Delbecq et Camille Pailleau, ainsi qu'Ismail Guerre-Genton et Inès Rodriguez. Au mois de juin, ce sera au tour de la cheffe Alessandra Montagne de sublimer les produits de Zone Sensible, un espace mêlant la production de 200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation artistique et culturelle en banlieue parisienne.
Pour chaque dîner, un menu surprise est prévu pour les convives - en respectant bien sûr les allergies et intolérances de chacun - au prix de 160€ pour 6 plats et 5 verres de vin.
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil au site d'À la Belle Étoile pour savoir si un dîner sera bientôt organisé près de chez vous !