Avez-vous déjà essayé l'encre de seiche ? Cet ingrédient précieux et délicieux est encore inhabituel dans la cuisine de tous les jours. Généralement réservé aux occasions spéciales, l'encre de seiche suscite toujours une certaine curiosité, parfois une crainte. Certaines personnes se méfient de cet ingrédient, persuadés qu'il puisse être toxique ou avoir un goût de poisson trop fort. En réalité c'est l'inverse : l’encre de seiche a une saveur délicate et se prête à de nombreuses recettes, en plus de présenter de nombreuses vertus nutritionnelles.
En cuisine, elle est utilisée pour rehausser la couleur et ajouter une saveur marine aux plats à base de poissons et fruits de mer. Sa couleur noire, intense et brillante, en fait un condiment unique ! Si vous n'avez pas encore exploré les possibilités gustatives extraordinaires de cet ingrédient savoureux, n'ayez pas peur : voici comment utiliser l'encre de seiche en cuisine, quelles sont ses caractéristiques et les bienfaits qu’elle présente pour notre organisme.
Origine, goût et caractéristiques
Le saviez-vous ? Dans l'Antiquité, cet ingrédient précieux était utilisé comme une véritable encre, dans laquelle on trempait la plume pour ensuite écrire, mais aussi par les peintres pour la réalisation de leurs tableaux.
La couleur foncée classique qui distingue l’encre de seiche est due une substance qu’elle contient : la mélanine, le pigment qui est également responsable du changement de couleur de notre peau après l’exposition au soleil.
A part sa couleur noire intense, l'aspect le plus surprenant de cet ingrédient est le goût : l'encre de seiche n'a pas du tout la saveur de poisson que vous pouvez imaginer. Au contraire, il a un goût très spécial, avec une note d'umami. Sa saveur n'est pas fortement marquée : elle se caractérise par un léger goût iodée, bien qu'elle soit bien savoureuse.
Attention, l’encre de seiche possède un fort pouvoir tâchant, mais généralement il suffit de se laver les mains avec un savon doux pour que couleur disparaisse.
Quels poissons produisent de l’encre ?
En réalité, les seiches ne sont pas les seuls animaux à sécréter ce type de liquide noir. Toutes les espèces appartenant à la famille des céphalopodes la sécrètent : elle se trouve dans une poche et est généralement éjectée per ces animaux comme arme de distraction, pour se protéger contre les prédateurs en cas d'attaque.
Toutefois, chaque espèce produit une encre légèrement différente. Les pieuvres et poulpes sécrètent de l'encre noire, seiches ont une encre de couleur marron très foncé et les calmars en produisent de couleur bleu foncé.
Les bienfaits de l’encre de seiche
L'encre de seiche présente plusieurs vertus nutritionnelles qui favorisent le bienêtre de notre organisme. Elle contient des vitamines C et E, mais également celles du groupe B, et est très riche en mélanine et en Oméga-3, une substance à la forte action protectrice sur le système cardiovasculaire. Cet ingrédient venu de la mer serait également capable d'apaiser les nausées, les maux de tête et aiderait à combattre la fatigue.
Où le trouver et quel est son prix ?
Si vous avez envie de cuisiner avec de l’encre de seiche, vous avez plusieurs options pour l’acheter.
En poissonnerie ou au marché vous pouvez trouver de l’encre fraîche, contenue dans la poche d’une seiche et à extraire vous-mêmes.
Il y a une petite astuce pour faciliter cette opération : après l'achat, placez la seiche au congélateur pour 4 heures, le temps nécessaire pour que la poche durcisse et l'extraction soit plus facile. Cliquez ici pour retrouver tous nos conseils pour nettoyer et vider une seiche.
Si vous avez peur de faire de votre cuisine un tableau de Pollock de vous retrouver inondé de noir sur le carrelage et sur la plaque de cuisson, vous pouvez éviter tout désastre culinaire en l'achetant en sachets tout prêts, que vous trouverez chez votre poissonnier de confiance, en grandes surfaces ou dans les épiceries fines spécialisées.
Il s’agissant d’un produit d’exception, le prix de l’encre de seiche peut être assez élevé, surtout quand elle est vendue fraîche.
Conservation
L'encre de seiche doit être consommée rapidement, car elle a tendance à se déshydrater en peu de temps. Vous pouvez la conserver pour deux ou trois jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique bien fermé. Pour la conserver un peu plus longtemps, elle peut également être congelée et doit être consommée dans les 2 mois.
Comment utiliser l’encre de seiche en cuisine ?
Le noir de seiche est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, surtout en Italie et en Espagne, où nous pouvons trouver des plats traditionnels iodés et savoureux à base de cet ingrédient. Il peut être employé pour assaisonner des délicieuses assiettes de pâtes ou risottos noirs ou pour garnir des salades de fruits de mer.
Si vous aimez préparer des pâtes maison, vous pouvez l’ajouter aux ingrédients de base pour obtenir des délicieuses pâtes noires à accompagner avec des fruits de mer frais. L’encre de seiche peut également être employée pour faire du pain noir, parfait pour préparer des hamburgers and sandwiches iodés.
Recettes avec l’encre de seiche
Fraîche ou en sachets, l’encre de seiche peut devenir la star de vos recettes à base de poisson et fruits de mer. Voici quelques idées de recettes à tester. Pour commencer, un grand classique italien facile et rapide à réaliser : l’indémodable recette des linguine à l’encre de seiche.
Voici comment les préparer : après avoir nettoyé la seiche, mettez la poche qui contient l’encre de côté, et coupez la seiche en lanières. Faites-la revenir dans une poêle avec de l'ail et un filet d'huile. Après quelques minutes, ajoutez un peu de vin blanc et ajoutez l'encre de seiche et un peu de sel. Une fois les spaghettis cuits à l'eau bouillante salée, ajoutez-les dans la casserole avec la sauce, mélangez et servez.
Une alternative gourmande aux linguine ? Suivez notre recette pour préparer des délicieux rigatoni à l’encre de seiche.
Lire aussi : Astuces : comment nettoyer, préparer et cuisiner le poulpe ?