La noix de cola (petit cola ou kola) est le fruit d’un arbre originaire de la forêt tropicale africaine. Son nom ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Oui, cette noix était au départ l’un des ingrédients secrets de la recette originale de l’une des sodas les plus célèbres au monde, adorée par les grands et les petits.
Riche en caféine et connue pour ses propriétés thérapeutiques, la noix de cola est utilisée depuis la nuit de temps pour produire des extraits ou des dérivés aux milles en vertus stimulantes pour le corps et le cerveau.
Zoom sur les caractéristiques, l’utilisation et les bienfaits de cette célèbre noix aux plusieurs atouts.
Origine, curiosités et goût
Le kolatier (Cola nitida ou colatier) est un arbre qui appartient à la famille des Sterculiacées. Originaires des forêts tropicales africaines, il s’agit d'une plante à feuilles persistantes pouvant atteindre jusqu'à vingt-cinq mètres de haut, qui produit des fruits à l'intérieur desquels se trouvent les graines oléagineuses.
Très répandue dans les cultures ouest-africaines, pour lesquelles la de cola possède une haute valeur symbolique, cette noix est souvent mâchée par les membres des tribus et consommée pour ses vertus stimulantes lors des rites et cérémonies.
Les Européens ont découvert les arbres de Kola dans le XIX siècle et les ont amenées dans le Nouveau Monde. Les plantations de cola sont désormais très répandues en Amérique du Sud - surtout au Brésil, mais également aux Antilles, en Jamaïque et dans d'autres zones au climat tropical et humide.
Le goût de la noix de kola est amer et astringent au premier abord, mais au fur et à mesure de la mastication, cette noix dégage des arômes sucrés et agréables, rappelant légèrement celui de la rose.
Bienfaits et propriétés
Le petit cola présente plusieurs bienfaits et vertus nutritionnelles. Les peuples autochtones d'Afrique de l'Ouest mâchaient les noix de cola pour soulager la fatigue, la faim et la soif. En effet, cet ingrédient possède des propriétés toniques, diurétiques et stimulantes, diminue la perception de la fatigue, améliore l'efficacité cérébrale. Cela puisque les noix de cola renferment une discrète quantité de la caféine (supérieure à celle des graines de café), mais également de la théobromine, des tanins et des polyphénols. La caféine augmentant le flux sanguin vers la tête, les noix de cola peuvent également soulager les migraines.
Ces noix contiennent de la caféine, elles ont donc toutes les contre-indications dues à l'abus de cette substance. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies cardiaques devraient éviter cet aliment. Celles ayant des problèmes de sommeil ne devraient en consommer que le matin.
Comment la choisir et la conserver ?
Vous pouvez trouver la noix de cola dans les épiceries exotiques, en pharmacie ou dans les magasins d'alimentation naturelle, sous forme de teinture mère, en gélules ou en poudre.
Les noix de cola entières peuvent se conserver plusieurs après avoir été séchées, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Comment utiliser la noix de cola ?
En Afrique, on mastique la noix de cola en tout petits morceaux pour ses vertus stimulantes, afin de se donner un coup de boost en cas de fatigue. Pour avoir cet effet, il faudrait garder la graine dans la bouche et la mâcher lentement et longuement.
Il est possible d’utiliser cet ingrédient en cuisine, mais il est préférable de le faire avec parcimonie car sa saveur est très amère. Vous pouvez râper la noix de kola et l'ajouter en petites quantités à vos desserts, gâteaux et pâtisseries (par exemple, dans vos muffins ou dans des madeleines aromatisées à la kola).
Elle peut également être employée pour aromatiser des huiles, des vinaigres et des alcools (comme des rhums arrangés, des liqueurs ou des vins).
Si vous souhaitez préparer une infusion à la cola, laissez infuser 1 ou 2 g de poudre dans une tasse d'eau chaude : cette boisson vous donnera l’énergie nécessaire pour faire face aux journées les plus chargées.
Une idée de recette gourmande avec cet ingrédient ? Essayez les muffins au gingembre et kola. Voici comment les préparer.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 225 g de sucre
- 110 g de beurre
- 2 cc de levure
- 2 cc de gingembre
- 2 cc de poudre de noix de cola
- 2 œufs
Préparation
Pour préparer les muffins au gingembre et kola, commencez par préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, mélangez la farine avec le sucre, la levure et les épices
Battez les œufs et ajoutez les au mélange d’ingrédients secs. Ajoutez également le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
Beurrez douze moules à muffins.
Répartissez le mélange dans les moules à muffins et enfournez pour 20-25 minutes jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés.
Laissez-les dans les moules pendant 10 minutes pour les faire refroidir avant de les démouler et de les servir.
Lire aussi : Qu'est-ce que l'armoise cola ? Et comment la cuisiner ? La réponse du chef Christophe Hay