Alors que la grande distribution se bat pour proposer les prix les plus bas aux consommateurs, une nouvelle étude du Credoc révèle que les Français seraient plus sensibles à la qualité des produits alimentaires qu'à leur prix.
D'après l'enquête, la qualité serait même le premier critère de sélection pour 78% des interrogés (1000 personnes). Un chiffre qui confirme un sondage déjà mené par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) l'an passé.
« Cette tendance se retrouve de manière récurrente depuis 1993 en France, alors que d'autres pays européens comme l'Allemagne recherchent d'abord le prix », note Pascale Hebel, chercheuse au Credoc. Et si les deux critères ont eu tendance à se rapprocher lors des crises économiques, la qualité est toujours restée devant.
D'après la chercheuse, cette tendance serait ancrée en France depuis la crise de la vache folle, qui a sensibilisé les Français sur leurs choix alimentaires.
« On n'a jamais vu autant d'inquiétude des Français par rapport à la qualité de leur alimentation », ce qui entraine une recherche d'autant plus accrue de qualité et de fiabilité.
Cette tendance se retrouve d'ailleurs dans les régimes tendances qui privilégient les « produits alimentaires sans » (gluten, œuf, sucre, etc.) et les aliments bio, quitte à bouder un peu des aliments phares de notre gastronomie comme le pain.