Aliza Eliazarov n'aime pas le gaspillage et le fait savoir. La jeune artiste, qui présente son projet « Not Waste », travaille chaque jour à transformer le gaspillage alimentaire en œuvre d'art, en réalisant des tableaux aux allures anciennes. A travers ses créations, la jeune femme souhaite prouver au monde que la nourriture, même gaspillée, peut être esthétique.
Aliza Eliazarov s'amuse ainsi à récupérer des aliments issus du gaspillage pour leur donner une seconde vie. L'aventure a débuté en 2011, lorsque l'artiste a commencé à présenter son travail sur le trottoir d'un supermarché près de l'Université de Columbia, aux Etats-Unis. « J'essayais avant tout de montrer cette nourriture gâchée d'une jolie manière », expliquait la jeune femme en mars dernier au site takepart.com. « C'était très intéressant de voir le nombre de personnes qui s'arrêtaient, surprises de voir qu'une baguette ou une pomme avait été jetée à la poubelle sans raison. »
Au fil du temps, de plus en plus de tableaux de gaspillage alimentaire ont vu le jour, donnant naissance à ce type d'oeuvre :
Un tableau réalisé à l'aide d'un jus de fruits jeté dans le quartier de Brooklyn, à New York.
Des tomates récupérées sur le Garden of Eden Market, à New York.
Il n'y a plus qu'à espérer que des projets similaires sur le gaspillage voient également le jour en France, où près de 6 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année.