Voici une nouvelle qui risque de faire du bruit sur la côte basque. Anthony Orjollet, chef d'Elements à Bidart (meilleure table du Guide Fooding 2018), va ouvrir un nouveau restaurant à Biarritz, baptisé Epoq. Le lieu devrait voir le jour d'ici cinq semaines.
"On reste sur la même dynamique que chez Elements avec de la nourriture saine, locale, étique et accessible accompagnée de vins vivants, mais dans un endroit beaucoup plus grand", nous confie le chef. "Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais au départ mais quand j'ai découvert ce lieu qui allait tomber entre les mains d'une énième chaîne, j'ai foncé."
Dans ce local de 300m² en plein coeur de la ville, Anthony Orjollet compte servir 150 couverts par jour afin de mieux faire vivre ses producteurs fétiches. "Chez Elements, on était assez limités. Là, on devrait pouvoir voir les choses en plus grand", se réjouit le trentenaire, qui nous avouait déjà il y a deux ans n'être "rien" sans les producteurs.
Côté cuisine, le chef souhaite se détacher un peu des restrictions qu'il s'était imposé chez Elements. "On va réintroduire un peu de gluten, lactose, sucre... Ca restera ma patte mais je n'ai pas envie de me mettre dans une case, donc on part un peu à l'opposé."
Epoq comptera également un bar, un patio et une galerie où les artistes se succéderont. "On a souhaité exploiter l'espace pour en faire un lieu culturel. Cet été, on aura des oeuvres de quinze artistes alternatifs venus du monde entier. On nous a déjà contactés pour des défilés de mode, des pop-up store... Un de mes amis a un label de musique et on fera des soirées... Ce sera un endroit vraiment modelable."
Une raison de plus pour se rendre au Pays Basque !
Où ? Epoq, 11 rue du Helder, Biarritz.