Les kits de cuisine ont le vent en poupe. Après Kitchen Trotter et C'est mon gâteau, c'est au tour de MoiChef de ravir vos papilles. Le principe ? Tristan Laffontas et Romain Priot, deux jeunes entrepreneurs originaires de Toulouse, vous livrent tous les ingrédients – dosés au gramme près - nécessaires à l'élaboration d'un plat de chef. Le panier contient également une fiche technique agrémentée de photos et de petites astuces pour réaliser la recette. Les deux compères, qui ont démarré leur entreprise à Toulouse, débarque à Paris à la fin du mois de janvier où ils ne travailleront qu'avec des chefs étoilés.
« L'idée de ce concept me trottait dans la tête depuis pas mal de temps », explique Tristan Laffontas. « Avant, je travaillais dans un tout autre domaine et j'avais rarement le temps de vraiment bien cuisiner. Dès que je voulais préparer un plat un minimum élaboré, je devais prendre au moins une heure de mon temps pour faire les courses – afin de trouver les bons ingrédients, la viande de qualité, etc – et au final, j'abandonnais presque systématiquement », nous raconte le jeune entrepreneur. C'est en partant de ce constat que le fondateur de MoiChef a imaginé ce système où les clients pouvaient apprendre à cuisiner les plats des plus grands chefs, quelque que soit leur niveau, sans perdre trop de temps dans les rayons des supermarchés.
Un menu spécial Saint-Valentin
L'entreprise, implantée depuis plus d'un an à Toulouse, a déjà convaincu 20 chefs de participer au projet. « Grâce à ces kits, ils ont l'opportunité de raconter leur histoire, ce qu'ils n'ont pas forcément le temps de faire dans leur restaurant », souligne Tristan Laffontas.
Ainsi, toutes les deux semaines, les utilisateurs de MoiChef découvrent un nouveau plat de saison haut de gamme à préparer à la maison. Parfois, recette de grand chef oblige, certaines étapes sont un peu trop compliquées pour les cuisiniers en herbe. « C'était notamment le cas d'un cochon de lait qui devait être cuit pendant 36 heures à basse température », se souvient l'entrepreneur. « Dans ces cas là, on livre la viande déjà précuite dans le four adapté afin que le client se concentre uniquement sur les étapes plus accessibles de l'élaboration du plat. »
La plateforme débarque à Paris dans le courant de la semaine prochaine avec la Black Poulette de Jean-Pierre Vigato (L'Apicius). Avec cette recette, les gourmets apprendront à rôtir un poulet comme un chef.
Enfin, Tristan Laffontas et Romain Priot ont également prévu un événement spécial St-Valentin pour lequel Guillaume Iskandar, du restaurant Garance, a imaginé un plat en forme de cœur à base de pigeon, de cranberries et de betteraves.
A vos fourneaux !
Prix : entre 25 et 30 euros pour un plat pour 2 personnes