Cuisiner en papillote est sain et simple ? C’est aussi une façon délicieuse d'obtenir une cuisson parfaite au four. Si cette technique est idéale pour les soirées en semaine car rapide, elle fait aussi son petit effet lors des soirées entre amis. Après tout, quel meilleur cadeau pour vos invités affamés qu'un petit plat chaud à déballer soi-même ?
Enfermer et cuire le poisson, les légumes et les aromates ensemble permettent aux ingrédients de cuire dans leur propre jus tout en créant une vapeur qui apportera de la tendreté à votre plat.
Qu'est-il possible de cuisiner en papillote ?
Le poisson en papillote (saumon, cabillaud ou tout filet de poisson de saison) est sans conteste l'un des ingrédients les plus populaires pour la cuisson en papillote. La vapeur qui se crée dans la papillote permet de cuire le poisson sans le sécher. Choisissez simplement les herbes, les assaisonnements et les épices à marier avec votre filet de poisson, ajoutez un peu d'huile d'olive ou du beurre, une lichette de vin ou de bouillon, avant de bien refermer la papillote et d'enfourner.
Le poulet est une viande adaptée à la cuisson en papillote : associez des poitrines ou des cuisses de poulet avec des légumes et des herbes. Le papier sulfurisé permet de garder le poulet tendre tout en l'imprégnant des saveurs des autres ingrédients.
Pour les végétariens aussi la cuisson en papillote peut faire l’affaire : créez un délicieux plat en combinant les légumes de votre choix comme des poivrons, des carottes, des pommes de terre, des courgettes et des oignons dans votre papillote. Ajoutez les herbes et les épices de votre choix, ainsi qu’un filet d'huile d'olive.
Et il est aussi possible de cuire vos fruits en papillote, qu’il s’agisse de pommes, de poires ou de pêches. Saupoudrez-les de cannelle, de sucre et d'un filet de jus de citron avant de les enfermer dans une papillote. La cuisson rendre les fruits tendres et juteux.
Pourquoi cuisiner en papillote ?
La cuisson en papillote est considérée comme une méthode de cuisson saine pour différentes raisons :
Tout d’abord, elle permet de garder l'humidité naturelle et les nutriments des ingrédients. En effet, la vapeur qui se crée dans la papillote cuit les aliments en douceur et de manière uniforme, ce qui maintient leurs bienfaits nutritionnels.
Elle limite l’ajout de graisses. Au contraire de la cuisson à la poêle ou à la friture, il n’est pas nécessaire d'ajouter des quantités excessives d'huile ou de matières grasses pour éviter que les aliments ne collent.
Enfin, la cuisson en papillote est une option idéale pour les plus paresseux d’entre nous : il suffit de jeter le papier après utilisation, ce qui réduit la quantité de vaisselle à laver.
S'il est courant d'utiliser du papier cuisson, vous pouvez aussi enfermer vos ingrédients dans des feuilles de banane ou du papier aluminium.
La température de votre four devra être réglée entre 180 et 200°C selon les ingrédients utilisés. La durée varie en fonction des ingrédients à cuire. N’oubliez pas que vous pouvez vérifier la cuisson en ouvrant la papillote.
Découvrez ci-dessous à quel point il est simple de préparer un plat en papillote :
Tout cela vous a ouvert l'appétit ? Cliquez ici pour retrouver notre recette de papillote de légumes.