Les modes en cuisine passent aussi vite qu'en haute couture. Après nous avoir fait saliver avec les chimney cake et les macaronuts, les créateurs de goût font une nouvelle fois preuve d'imagination en présentant le bruffin. Zoom sur cette nouvelle gourmandise hybride, à mi-chemin entre la pâte roulée et le muffin.
Le bruffin : késako ?
Une fois de plus, cette invention dernier cri nous vient tout droit des États-Unis, mais a été conçu par un Français. A l'origine du bruffin : Michael Bagley et Medy Youcef, deux amis qui souhaitaient trouver une alternative originale au traditionnel sandwich ou à la part de pizza avalés sur le pouce à la pause déjeuner, par les salariés de Manhattan où se trouve leur boutique. Les deux compètes ont ainsi imaginé le bruffin, sorte de pâte roulée et cuite dans un moule à muffin, moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur.
Au départ, la gourmandise était exclusivement à la cannelle, rappelant les célèbres cinammon rolls. Mais très vite, Michael et Medy ont décliné leur invention en version salée, pour faire du bruffin « un plat complet dans un muffin ». On trouve ainsi dans leur boutique des bruffins bacon/gruyère/camembert ou bien poulet/sauce piquante... Si la légèreté n'est pas au rendez-vous la gourmandise, elle, est bien présente.
Le bruffin, le nouveau cronut ?
Si les foodies les plus avertis pensent avoir trouver le digne descendant du cronut, Michael Bagley tient à rectifier le tir en rappelant que le bruffin a été créé avant par son ami Medy Youcef. « Ce n'est pas un pâtissier, mais il a grandi à Paris dans une famille de boulangers donc il a cet instinct et cette logique avec la pâtisserie », a-t-il expliqué.
Et si le bruffin n'a pas encore tout à fait le même retentissement que la pâtisserie de Dominique Ansel en France, les choses ne devraient pas tarder à changer...
Crédit photo : Instagram The Bruffin