Le tofu est l'aliment que tous les vegans ont dans leur placard. Mais qu'est-ce que cette pâte blanche ? Et comment cuisiner le tofu ? Découvrez nos astuces de cuisine et nos meilleures recettes.
Qu'est-ce que le tofu ?
Le tofu est fabriqué avec du soja. Sa confection est d'ailleurs assez simple : du soja sec est mis à hydrater avant d'être broyé en une pâte qui est ensuite chauffées, filtrée, coagulée et pressée. Le tofu vendu dans le commerce est également pasteurisé.
Où acheter le tofu ?
La plupart des supermarchés vendent du tofu sous vide au rayon bio. Cependant, vous pouvez en trouver des bien meilleurs dans les épiceries asiatiques ou en magasin bio.
Reconnaître et cuisiner le tofu
En fonction de la méthode de filtration ou de pressurisation, le tofu obtenu peut différer. C’est la raison pour laquelle il existe une multitude de tofu différents.
Tofu frais
Le tofu frais le plus courant est le tofu ferme. Si vous l'achetez en sachet, vous devrez d'abord vider l'eau avant de le couper en morceaux (de tailles différentes selon la recette). On peut le manger avec un peu d'épices, de la moutarde, de l'ail ou de la sauce soja. Vous pouvez aussi le faire revenir quelques minutes à la poêle. Il est également possible de l’émietter dans des plats en sauce ou dans un curry.
Également très populaire, le tofu soyeux est un tofu plus mou et onctueux au goût très doux. On l'utilise notamment dans les desserts végétaux tels que cette tarte au tofu, fraises et chocolat.
Tofu frit
Commercialisé sous forme de tranches fines, le tofu frit est idéal dans les soupes ou même au pesto.
Tofu fumé
L'un des tofus les plus appréciés est le tofu fumé, excellent sur des tartes ou en salade. Il présente l’avantage d’avoir déjà du goût. Il est commercialisé sous forme de blocs que vous devrez découper en tranches ou en bâtonnets selon la recette à laquelle vous le destinez.
Tofu séché
Le tofu séché est un tofu qui a été déshydraté jusqu'à obtention d’une texture moelleuse. On l’utilise principalement dans des ragoûts et des poêlées de légumes.
Tofu fermenté
Ce tofu est obtenu par macération dans une saumure jusqu'à ce qu'il devienne piquant et goûteux. Il se présente sous la forme d’une pâte qui est utilisée comme condiment ou comme ingrédient dans des plats tels que les ragoûts et les sautés. Il présente une odeur caractéristique de fromage.
Recettes pour cuisiner le tofu
Quoi de mieux qu'une bonne soupe miso pour cuisiner le tofu à la perfection ? La recette ici.
On vous propose également de découvrir cette délicieuse recette de gratin de tofu pour apprendre à préparer le tofu nature comme un chef.
Apprenez à transformer le tofu nature en un délicieux curry végétal. La recette ici.
Et pourquoi ne pas essayer notre recette de gratin végétarien au tofu ?