Parfois appelé «or jaune» en raison de ses nombreuses utilisations, le maïs est l'une des céréales les plus populaires au monde. Polyvalent et savoureux, il a trouvé sa place dans une grande variété de produits alimentaires, y compris les flocons de maïs, les tortillas, les chips tortilla, la polenta, la semoule de maïs, la farine de maïs, le sirop de maïs et l'huile de maïs pour n'en nommer que quelques-uns.
Maïs: nutrition et bienfaits
Mais que savons-nous vraiment sur le maïs? Ces dernières années, il a acquis une réputation quelque peu douteuse, principalement en raison des craintes concernant l'agriculture industrielle intensive et les cultures OGM. La plupart du maïs produit aux États-Unis est génétiquement modifié d'une manière ou d'une autre, pour améliorer le rendement, le goût, la résistance ou pour diverses autres raisons, et aucun effet négatif sur la santé n'a encore été découvert.
Si vous êtes toujours préoccupé par les OGM ou par l'impact environnemental de l'agriculture industrielle, certaines petites entreprises proposent du maïs biologique, sans OGM, et réintroduisent même des races «patrimoniales» oubliées.
Une autre préoccupation est de savoir si le maïs est vraiment bon pour vous. Il existe une croyance commune selon laquelle les glucides contenus dans le maïs peuvent entraîner une prise de poids et qu'ils sont inhabituellement riches en sucre. Il vaut la peine de consulter les informations nutritionnelles fournies par l'USDA lors de l'examen de cette allégation (ce qui suit est basé sur un épi moyen de maïs sucré)
- Calories: 88
- Lipides: 1,4 g
- Sodium: 15 mg
- Glucides: 19g
- Fibre: 2g
- Sucres: 6,4 g
- Protéine: 3,3 g
Les informations nutritionnelles ont tendance à être basées sur le maïs sucré, qui est la variété la plus couramment consommée non transformée, et comme nous pouvons le voir, le maïs sucré contient plus de sucre que la plupart des légumes, mais cela reste relativement faible par rapport aux boissons et collations sucrées.
Le maïs contient également un pourcentage élevé de glucides, mais ce sont des glucides complexes à libération lente, qui donnent au corps une sensation de satiété plus longue. Le nombre total de calories pour notre épi de maïs est similaire à celui d'une pomme, ce qui fait du maïs sucré un excellent moyen de fournir à votre corps une énergie à libération lente, sans prendre de calories en excès.
En fait, il y a de nombreux avantages à inclure le maïs dans votre alimentation.
- Il est riche en vitamines et minéraux - y compris la vitamine B1 et le fer, qui aident à fabriquer des globules rouges sains
- Il contient de l'acide folique - qui protège les bébés à naître des malformations congénitales
- Il est riche en vitamine C - ce qui est bon pour lutter contre la maladie
- Riche en fibres - contribue à une digestion saine
- Il contient du potassium, essentiel pour maintenir une tension artérielle saine
- C'est une bonne source d'antioxydants - caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine, qui protègent vos yeux des rayons UV nocifs et aident à prévenir la croissance des cataractes.
Bien sûr, si le maïs est fortement transformé, il peut perdre certains de ses avantages pour la santé, et de nombreux produits dérivés du maïs contiennent de grandes quantités de graisses, de sel et de sucres. Une façon de contourner ce problème est de faire vos propres tortillas et de faire éclater votre propre pop-corn à la maison. De cette façon, vous savez exactement ce qu'il contient.
Le maïs est-il un légume ?
La classification du maïs peut être difficile, étant donné les différentes façons dont il est préparé et consommé. Scientifiquement parlant, la définition d'un légume est toute partie comestible d'une plante qui n'est pas un fruit ou une graine, et comme la partie comestible du maïs est la graine ou le noyau, le maïs n'est pas un vrai légume. Cependant, le maïs sucré est souvent préparé et consommé comme un légume, et est généralement désigné comme tel. L'USDA compte le maïs en épi et les grains de maïs comme légume, mais les produits à base de maïs, comme le pop-corn ou les cornflakes, sont classés comme céréales.
Le maïs est-il une graine ?
Une graine contient trois couches comestibles, appelées son, germe et endosperme. Les grains de maïs, la partie comestible de la plante, correspondent à cette description, de sorte que le maïs est plus précisément décrit comme une graine. Sa valeur calorifique et sa teneur élevée en glucides le rendent également plus similaire sur le plan nutritionnel aux produits céréaliers comme le pain qu'aux légumes.
Comme le blé, l'orge et le riz, le maïs fait partie de la famille des graminées, mais contrairement à la plupart des céréales, il ne contient pas de gluten, ce qui en fait l'une des rares céréales adaptées aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cependant, comme d'autres céréales, il contient de l'acide phytique, un soi-disant "anti-nutriment" qui peut empêcher votre corps d'absorber certains minéraux.
Comment cuisiner et utiliser le maïs dans les aliments
Maïs en épi
La façon la plus simple de déguster du maïs est en épi, bien carbonisé sur le gril ou au barbecue et suintant de beurre fondu. Mais le maïs est extrêmement polyvalent et peut être utilisé dans une grande variété de plats colorés et tentants. Le maïs sucré en conserve est un élément essentiel de toute armoire, toujours à portée de main pour ajouter une touche de douceur et de couleur à votre cuisine. Il est parfait avec des haricots, des tomates, des poivrons et de la coriandre pour une salade mexicaine classique, ou avec du piment et des épices chinoises dans un bol de soupe chaude et copieuse.
Maïs arc-en-ciel
Si le jaune n'est pas votre couleur, essayez plutôt d'utiliser du maïs arc-en-ciel dans vos recettes. Développé par le fermier de l'Oklahoma Carl Barnes comme un moyen de renouer avec ses racines Cherokee, le maïs arc-en-ciel a été élevé à partir de plusieurs variétés patrimoniales et produit des grains vibrants ressemblant à des bijoux dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ce n'est pas encore disponible au supermarché, mais vous pouvez acheter des graines en ligne, et si vous avez le temps et l'espace pour en cultiver à la maison, cela fait un bel ajout à n'importe quelle assiette.
Semoule de maïs
La semoule de maïs, à base de grains moulus, est une autre façon de cuisiner avec du maïs. Avec sa saveur légèrement sucrée et sa consistance semblable à celle de la farine, il est idéal pour la cuisson sans gluten. Pourquoi ne pas essayer du pain de maïs américain délicieusement beurré ou des grands classiques du brunch avec une touche en plus, comme ces muffins au maïs ?
La semoule de maïs peut également être utilisée pour faire des desserts sans gluten, donc si vous êtes, vous êtes sûr d'être tenté par des biscuits sans gluten fraîchement préparés ou un gâteau gluant à la banane et à la polenta. La semoule de maïs peut également être mélangée avec de l'huile d'olive et du sel pour faire de la polenta.