D'après le Lonely Planet, l'Estonie est la destination phare de 2016. On a donc pensé qu'une balade gourmande dans les rues de sa capitale, Tallinn, serait de bon ton.
Marqué par la Guerre Froide et son rideau de fer, le pays a conservé certaines traditions culinaires russes, tout en gardant sa propre identité culinaire. Globalement, la cuisine estonienne est assez rustique, du fait de sa géographie. La moitié du territoire étant couverte de forêt, le gibier, les baies et les champignons font partie intégrante de l'identité gastronomique du pays. Mais l'Estonie est également une terre agricole majeure, où les bons produits d'élevage et de la terre bénéficient d'une place de choix dans les assiettes.
Partons à la découverte des bonnes adresses de Tallinn, pour manger comme les vrais Estoniens.
L'authentique cuisine estonienne
Le porc est la viande préférée des Estoniens. Elle figure donc sur la quasi-totalité des cartes de la ville où elle est traditionnellement servie en escalope, avec une belle part de choucroute ou de pommes de terre. Les habitants raffolent également des ragoûts de viande, que l'on retrouve souvent aux menus des restaurants.
Pour déguster de bons pieds de porc mijotés dans l'ail et les herbes fraîches, rendez-vous chez Farm. Ce grand établissement, à la fois moderne et rustique, propose des plats typiques et abordables, servis dans un cadre plus que chaleureux. Vous pourrez également y déguster du renne grillé, du canard ou de l'agneau, viandes au goût prononcé très appréciées des Estoniens. A contrario, le poulet figure rarement sur les cartes. De même, ne comptez pas apprécier votre repas avec un pain blanc ou une baguette. Ici, comme en Allemagne ou en Finlande, le pain de seigle est roi !
Où ? Farm, Müürivahe 27b/ Viru 11. Web
Autre restaurant au cadre modeste mais définitivement estonien : le Nipernaadi. Situé légèrement en dehors du centre-ville, cet établissement est une référence en la matière. Le chef du restaurant a même parcouru l'Estonie afin de dégoter les agriculteurs et les pêcheurs qui exercent leur profession dans le respect de l'environnement. Ainsi, les poissons proviennent des lacs Peipsi et de Pärnu Bay, le porc et le bœuf du sud de l'Estonie et beaucoup d'herbes et légumes ont été cueillis dans la ferme écologique de Vihula Manor. Les repas y sont simples, frais et de saison et d'autant plus appréciables à l'arrivée du printemps, Nipernaadi disposant d'une incroyable terrasse !
Où ? Nipernaadi, Endla 23. Web
Une brise marine sur Tallinn
L'Estonie est bordée par la mer et compte plusieurs îles à l'ouest du pays. Le poisson et les fruits de mer, bien que moins populaires que la viande, font donc partie intégrante de la cuisine locale. Pour découvrir la gastronomie côté littoral, le restaurant Neh est un bon point de départ. Son chef Matthias Diether est également à la tête d'Alexander, sur l'île de Muhu, considéré comme l'une des meilleures tables du pays par le classement The World 50 Best. Chez Neh, la carte est courte et pensée autour des produits locaux et de saison. Si le gibier y occupe une place de choix, on note également une large sélection de poissons comme le saumon, le sandre ou le cabillaud. Et si vous réservez suffisamment à l'avance, pensez à demander la « table du chef », placée en hauteur face à la cuisine de Matthias Diether. Vous pourrez y voir la brigade en action et admirer le travail.
Où ? Neh, Lootsi 4. Web
Où dîner dans un cadre original ?
Si les premiers rayons de soleil printaniers vous donnent envie de manger à l'extérieur, dans un sublime jardin, le Leib Resto ja Aed est l'endroit qu'il vous faut. La cuisine y est simple et raffinée – coq au vin, filet d'esturgeon – mais surtout, le restaurant est caché dans l'un des plus beaux jardins de la vieille ville. L'hiver, une grande véranda vous donne accès à ce cadre bucolique. L'été, votre table est directement posée sur l'herbe, pour un repas placé sous le signe de la nature. De plus, vous ne pourrez pas repartir sans avoir testé la liqueur de myrtilles maison, les baies étant le lot commun de la cuisine estonienne.
Où ? Leib Resto ja Aed, Uus street 31. Web
Enfin, le Kaerajaan, situé de la place de l'Hôtel de Ville, est un restaurant à la cuisine typique qui aime jouer avec les couleurs nationales, tant dans l'assiette que dans sa décoration. L'une des spécialités de l'établissement n'est autre que la fameuse escalope de porc, que vous apprécierez sous un plafond orné de drapeaux locaux et multicolores.
Où ? Kaerajaan, 17 Town Hall Square. Web