Si vous attendez la réouverture de votre restaurant étoilé préféré, ou souhaitez simplement vérifier l'ampleur de l'impact de la pandémie du coronavirus sur les restaurants étoilés Michelin dans le monde, consultez le nouveau baromètre international Michelin. L'outil en ligne offre un aperçu de la situation mondiale des restaurants Michelin dans des dizaines de pays.
Le baromètre a été lancé en mars et enregistre le nombre de restaurants étoilés Michelin ouverts dans 35 destinations. Les données sont collectées dans chaque pays, soit sur site, par téléphone ou numériquement, et sont mises à jour et publiées chaque semaine avec des commentaires analytiques.
Pour figurer sur la liste, les restaurants doivent répondre à des critères spécifiques. Par exemple, ils doivent pouvoir démontrer qu'ils sont ouverts au moins trois jours par semaine.
Commentant le nouvel outil, le directeur international des Guides Michelin, Gwendal Poullennec, a déclaré: "En créant ce baromètre, nous voulons prendre le pouls de la gastronomie mondiale afin d'informer et de faire prendre conscience de notre écosystème. Nous espérons que cette preuve mettra en évidence un secteur qui rayonne économiquement bien au-delà des portes des restaurants. »
En suivant les réouvertures hebdomadaires dans plus de 30 pays avec des guides Michelin, le tableau semblait déjà plus optimiste fin mai, avec une augmentation régulière des réouvertures de restaurants dans le monde.
Au cours de la semaine 21, la situation mondiale a montré des signes d'amélioration, avec près d'un tiers des restaurants étoilés Michelin rouvrant dans le monde, en hausse de 7% par rapport à la semaine précédente, ce qui représente 843 des 3165 restaurants.
En Asie, la situation continue de progresser, notamment au Japon avec 71% des restaurants étoilés Michelin désormais ouverts contre 65% la semaine 20.
De nombreux restaurants continuent de rouvrir en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Italie, mais aux États-Unis et au Royaume-Uni, les chiffres sont terriblement faibles.
En avril, Gwendal Poullennec a promis le soutien de Michelin aux restaurants du monde entier, révélant une stratégie numérique. Il a également annoncé que les guides Michelin 2021 seraient retardés.