Fils de l'Actinidia deliciosa, plante originaire du sud de la Chine, le kiwi est un fruit riche en bienfaits.
Précieux en vitamines, fibres et sels minéraux, il peut représenter une aide valable pour notre corps. Découvrons ensemble toutes les propriétés du kiwi et ses bienfaits.
Manger des kiwis est-il bon pour la santé ?
Commençons par nous poser une première question nécessaire: est-ce que manger du kiwi est bon pour la santé ? Certainement oui, car cette prodigieuse baie d'origine orientale représente un véritable écrin précieux de substances bénéfiques pour le corps.
A commencer par la vitamine C, dont le kiwi est très riche. Pensez simplement qu'un kiwi par jour satisfait nos besoins quotidiens en vitamine C (60 mg).
C'est quelque chose à prendre en compte, car cela signifie qu'un kiwi contient plus de vitamine C qu'une orange ou un citron. C'est donc un fruit fondamental pour renforcer les défenses immunitaires.
Le kiwi avec ses bienfaits est un trésor précieux pour notre corps. Nous faisons le point sur toutes ses propriétés ci-dessous.
Photo : K8/Unsplash
Kiwi - les principaux avantages
Comme nous l'avons dit, en termes de kiwis et de bienfaits, le premier fait marquant de ce fruit est la grande quantité de vitamine C contenue dans sa pulpe, utile pour renforcer le système immunitaire, pour la peau et pour son pouvoir anti-inflammatoire.
De plus, l'acide ascorbique présent dans les kiwis est capable de transformer le cholestérol en sels biliaires, en réussissant à l'éliminer de l'organisme et en apportant le bon équilibre.
Riche en fibres, le kiwi est un fruit désaltérant aux propriétés diurétiques et légèrement laxatives (deux kiwis par jour fournissent 20% de la dose quotidienne recommandée de fibres). Les fibres servent également à réduire l'absorption des sucres raffinés, des graisses et du cholestérol.
À cet égard, le kiwi peut également jouer un rôle préventif contre les maladies cardiaques, grâce à la forte présence de flavonoïdes (ainsi que de vitamine C et de vitamine E), capables d'abaisser les taux de triglycérides. De plus, les graines noires sont riches en vitamine E et en oméga-3, qui représentent de véritables anticoagulants naturels. De plus, le kiwi est une source précieuse de vitamine E, de fer et de cuivre, qui, ensemble, confèrent aux fruits des propriétés antiseptiques.
Mais aborder le thème du kiwi et des bienfaits, c'est aussi parler de sa capacité à favoriser la digestion des protéines, grâce à la présence de l'enzyme actinidine. De plus, le potassium, dont le kiwi est particulièrement riche, est essentiel pour réguler la pression artérielle et lutter contre l'hypertension. Parmi les minéraux présents dans les kiwis, on retient également le calcium, le soufre, le magnésium, le phosphore et le chlore.
La liste des bienfaits du kiwi
- Renforce le système immunitaire
- Aide la peau et augmente la production de collagène
- Prévient les maladies cardiaques
- Abaisse le taux de cholestérol sanguin
- Régule la pression artérielle et combat l'hypertension
- Favorise la circulation et aide les capillaires
- Aide à digérer les protéines
- Propriétés diurétiques et laxatives
- Propriétés antiseptiques
3 recettes à base de kiwi
Avec sa saveur typiquement acide et rafraîchissante, le kiwi - en plus d'avoir de nombreux avantages - peut être un excellent allié en cuisine.
Bien sûr, il peut être ajouté à toutes les préparations à base de fruits sucrés, des salades de fruits aux smoothies (par exemple, vous pouvez faire un excellent smoothie au kiwi et à la banane).
Voici trois recettes de kiwis rapides et faciles :
Salade de fruits
Sushis sucrés
Smoothie vert
Lire aussi : Comment choisir et conserver un kiwi ?