La menthe est une herbe aromatique qui pousse partout, dans les jardins et dans les potagers, en bord de route et en forêt. Versatile et délicieuse, c’est un ingrédient très utilisé en cuisine pour booster la saveur de vos plats et boissons. Spécialité marocaine désormais célèbre et « sirotée » dans le monde entier, le thé à la menthe est apprécié non seulement en raison de son goût rafraîchissant et unique, mais aussi pour ses vertus santé.
La sensation rafraîchissante de cette boisson préparée à base de thé vert et menthe fraîche serait capable d'apaiser les désagréable symptômes d’une indigestion et les brûlures d'estomac, mais également de soulager les voies respiratoires irritées et de combattre la mauvaise haleine. Riche en antioxydants et vitamines, il aurait un effet extrêmement bénéfique pour notre corps. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez boire du thé à la menthe.
Qu'est-ce que le thé à la menthe ?
Le thé à la menthe est une infusion utilisée depuis des milliers d'années pour traiter diverses maladies et affections, déjà par les cultures grecque, romaine et égyptienne antiques. Disponibles en différents types, les deux thés à la menthe les plus populaires sont la menthe poivrée et la menthe verte.
Thé à la menthe poivrée vs thé à la menthe verte
Généralement, le thé à la menthe est fabriqué à partir de feuilles de menthe poivrée, mais vous pouvez également combiner la menthe poivrée avec des feuilles de menthe verte pour faire du thé à la menthe « double ». Le thé à la menthe poivrée est plus rafraîchissant et plus frais que le thé à la menthe verte, car la menthe poivrée est plus riche en menthol que la variété verte. Pour la même raison, la menthe verte a une saveur plus subtile que la menthe poivrée.
Vertus digestives du thé à la menthe
Le thé à la menthe aiderait la digestion. Cette boisson permettrait également de soulager les maux d'estomac et les problèmes digestifs, tels que les ballonnements. Des études animales indiquent que la menthe poivrée peut détendre le système digestif et soulager les douleurs abdominales – elle empêche les muscles de se contracter, ce qui pourrait soulager les spasmes intestinales.
Bienfaits respiratoires du thé à la menthe
Le thé à la menthe peut également aider à améliorer l'haleine. Le menthol contenu dans la menthe poivrée rétrécit les membranes gonflées du nez, en facilitant la respiration.
Le thé à la menthe soulage les symptômes du rhume et de la grippe
Le thé à la menthe apaise la toux, aide à lutter contre la sinusite et les infections de la gorge. La menthe poivrée pourrait même aider à réduire la fièvre. Lorsque vous avez de la température, la menthe poivrée ouvre les pores du corps afin que l'excès de chaleur puisse s'échapper.
Stressé ? Le thé à la menthe peut aider
Le thé à la menthe poivrée aide à combattre les sensations de stress. Il a été démontré que la teneur en menthol de l'huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager les tensions musculaires, ce qui peut aider à se sentir plus calme.
Maintenant que vous connaissez toutes les vertus santé du thé à la menthe, qu’en diriez-vous d’en préparer à la maison ? C’est facile, suivez les étapes simples de notre recette !
Lire aussi : Comment faire du thé vert à la maison