Réputé pour sa saveur délicieuse et ses effets bénéfiques sur la santé, le bissap est une boisson africaine réalisée en infusant les fleurs d’une variété d’hibiscus. Rouge et délicieuse, cette boisson traditionnelle est très répandue dans de nombreux pays d’Afrique, du Sénégal à la Guinée, du Mali au Bénin, mais aussi en Egypte. Dans les dernières décennies, elle a commencé à devenir célèbre également en Europe.
Consommé aussi bien chaud que froid, le bissap a un parfum aromatique qui rappelle les fruits rouges et un goût légèrement acidulé et très désaltérant. Nous vous disons tout sur cette délicieuse boisson rouge : origine, vertus, utilisation et recette pour préparer le bissap à la maison.
Origine et curiosités
L'oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa), également appelée roselle, est une plante herbacée de la famille des Malvacées, comme le coton. Originaire d’Asie du Sud-Est, elle fut introduite en Afrique de l'Ouest au XIXe siècle. Cette plante pousse exclusivement dans des régions au climat tropical de l'Afrique de l'ouest. Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et produit des merveilleuses fleurs au calice rouge vif.
S’il existe plus de 200 variétés d’hibiscus, seulement les fleurs de l’hibiscus sabdariffa donnent le bissap. Par ailleurs, certaines espèces de cette plante ne sont pas comestibles, il faut donc faire extrêmement attention avant de l’utiliser en cuisine.
Traditionnellement, ce sont les femmes qui récoltent les fleurs pour les utiliser en cuisine. Si les calices rouges permettent de préparer le jus de bissap, d’autres parties de la plante ou des fleurs (comme les calices verts) sont employées pour d’autres préparations et condiments en cuisine. Ses feuilles sont utilisées dans la cuisine sénégalaise dans la préparation du thiéboudiène, un plat traditionnel du pays.
Si les noms et la composition de cette boisson diffèrent légèrement des différents pays d’Afrique, le bissap est traditionnellement consommé dans la vie de tous les jours. Selon les pays et les goûts de chacun, il peut être servi chaud ou froid, sans ou avec sucre, avec des feuilles de menthe et du citron.
Qu’est ce que le bissap ?
Pour être précis, le terme « bissap » est un mot en wolof sénégalais qui désigne la variété d’hibiscus sabdariffa. Toutefois, on utilise communément ce terme également pour nommer le jus de bissap, la délicieuse infusion rouge désormais célèbre dans le monde entier.
Nommé aussi boisson des pharaons ou thé rose de l’Empire, le bissap est la boisson nationale de pays africains comme le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Mali, etc, elle est également très populaire en Égypte et au Soudan, où on l’appelle karkadé.
Bienfaits et propriétés
Exquis et désaltérant, le jus de bissap est également consommé en Afrique pour ses propriétés nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé. Pour commencer, le bissap favoriserait la digestion et le transit grâce à son action diurétique.
Il possèderait également des vertus hypotensives, permettrait de lutter contre l’hypertension artérielle et de protéger le cœur, participant ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, les boissons à base d’hibiscus sabdariffa sont également utilisées depuis l’antiquité pour leurs pouvoirs calmants, contre les insomnies et l’anxiété.
Riche en vitamine C et en antioxydants, cet ingrédient permettrait de donner du tonus à l’organisme, permettant de lutter contre les coups de fatigue passagers, et aurait un effet revitalisant et antivieillissement. En Afrique, on dit souvent que le bissap c'est de l'énergie à boire !
Les bienfaits du jus de bissap sont les suivants :
- Réduction de l’hypertension
- Réduction du cholestérol
- Réduction du triglycéride
- Antioxydant
- Anti-inflammatoire
- Vitalisant
- Régulateur de glycémie
- Antalgique
- Antidépresseur
- Diurétique
Contre-indications
Consommé raisonnablement (jusqu’à 5 verres par jour), le bissap n’a pas d’effets indésirables. Toutefois, consommé en trop grande quantité, il peut avoir des conséquences négatives chez les personnes souffrant d’hypotension. Il est également déconseillé aux femmes enceintes car il augmenterait les risques de fausse couche.
Où l’acheter ?
C’est en Afrique qu’on trouve les plus grands producteurs de bissap. En France, vous pouvez trouver du bissap à infuser dans les magasins bio ou les épiceries africaines, ainsi que dans les rayons de produits exotiques des grandes surfaces. En alternative, vous pouvez l’acheter en ligne, en faisant attention à la à la fiabilité du site e-commerce que vous utilisez pour faire vos achats.
La recette du bissap
Envie de vous lancer dans la préparation de cette boisson exquise ? Vous pourriez la servir pour accompagner une spécialité sénégalaise, lors d’un repas exotique et inédit, par exemple. Le bissap est facile à réaliser à la maison, suivez les étapes simples de notre recette.
Ingrédients
- 1 l d’eau
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de fleurs d’hibiscus séchées
Préparation
Rincez le bissap.
Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois à ébullition, ajoutez les fleurs d’hibiscus et laisser bouillir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau devienne rouge. Laissez infuser pendant une heure.
Filtrez le liquide afin d’éliminer les résidus solides de fleurs d’hibiscus.
Ajoutez les sucres à ce jus les sucres et mélangez pour les faire dissoudre.
Versez le jus dans une bouteille et placez-le au réfrigérateur pour 3-4 heures avant de le déguster.
Variantes
Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser le bissap avec une pincée de noix de muscade, du gingembre, des feuilles de menthe (comme on la déguste en Egypte) et/ou quelques gouttes de citron.
Comment l’utiliser ?
Le bissap est une boisson qui se consomme aussi bien chaude que fraîche, selon les goûts et les envies. Il peut également être utilisé pour préparer de délicieux jus de fruits ou des cocktails avec ou sans alcool.
A part les fleurs, l’ensemble de la plante de l’hibiscus sabdariffa est utilisé, en cuisine ou en cosmétique.
Le bissap blanc
Moins connu et répandu que le rouge, le bissap blanc possède les mêmes vertus santé mais un goût plus acidulé. Il peut être dégusté chaud ou froid, parfois mixé avec du jus d’agrumes.
Si vous aimez les saveurs qui viennent de loin, découvrez où déguster des délicieux repas d’inspiration africaine à Paris.