Des boulettes de viande créées avec la chair d'un mammouth éteint ont été créées par une entreprise australienne pour sensibiliser au potentiel de la viande cultivée en laboratoire.
Qui a fait des boulettes de mammouth ?
La boulette de viande de mammouth a été créée par Vow, une entreprise australienne qui a déjà exploré le potentiel cultivé en laboratoire de viandes comme l'alpaga, le buffle, le crocodile, le kangourou, les paons et différents types de poissons.
La société a travaillé avec le professeur Ernst Wolvetang de l'Institut australien de bioingénierie de l'Université du Queensland pour créer la protéine musculaire de mammouth. Dans un processus que les lecteurs connaissent grâce à une certaine franchise de films sur les dinosaures, les scientifiques ont pris la séquence d'ADN de la myoglobine de mammouth, une protéine musculaire clé pour donner à la viande sa saveur, et ont comblé les lacunes avec de l'ADN d'éléphant. La séquence a ensuite été insérée dans des cellules souches de myoblastes d'un mouton, qui se sont répliquées pour atteindre les 20 milliards de cellules nécessaires à la croissance de la chair de mammouth.
Une invitation à consommer de la viande cultivée en laboratoire
La boulette de viande de mammouth n'est qu'une pièce d'exposition et vous ne la trouverez pas au menu de si tôt.
"Nous avons choisi le mammouth laineux parce que c'est un symbole de perte de diversité et un symbole du changement climatique", a déclaré Tim Noakesmith, cofondateur de Vow au Guardian.
L'expérience est vouée à soulever toutes sortes de questions éthiques, et c'est pour cela qu'elle a été conçue. Cependant, personne n'a encore goûté la boulette de viande car elle n'est pas destinée à la consommation humaine.
"Nous n'avons pas vu cette protéine depuis des milliers d'années", a déclaré Wolvetang. "Nous n'avons donc aucune idée de la réaction de notre système immunitaire lorsque nous en mangerons. Mais si nous le faisions à nouveau, nous pourrions certainement le faire d'une manière qui la rendrait plus acceptable pour les organismes de réglementation."
Vow prévoit de déployer une viande de caille japonaise cultivée, qui devrait arriver dans les restaurants de Singapour plus tard cette année.
"Nous avons un problème de changement de comportement en matière de consommation de viande", a déclaré George Peppou, PDG.
"L'objectif est de faire passer quelques milliards de mangeurs de viande de la consommation de protéines animales [conventionnelles] à la consommation d'aliments pouvant être produits dans des systèmes électrifiés. Et nous pensons que la meilleure façon d'y parvenir est d'inventer de la viande. Nous recherchons des cellules faciles à cultiver, vraiment savoureuses et nutritives, puis mélangeons et assortissons ces cellules pour créer une viande vraiment savoureuse."