Un magnum de Château Avenue Foch 2017 a été mis aux enchères et vendu pour un prix record de 2,5 millions de dollars, ce qui en fait le champagne le plus cher de tous les temps. La bouteille, cependant, n'a pas atteint le prix astronomique en raison de son millésime rare, mais plutôt parce qu'elle est accompagnée d'un NFT qui donne au propriétaire les droits de propriété intellectuelle sur l'illustration Bored-Ape Mutant sur la bouteille.
Le projet a été créé par l'entrepreneur britannique et connaisseur de champagne de luxe Shammi Shinh. Un NFT (non-fungible token) est un titre financier constitué de données numériques stockées dans une blockchain. Pour celui-ci, Shinh s'est associé au Bored Ape Yacht Club - une collection de 1 000 NFT Bored Ape uniques et de 20 000 objets de collection numériques Mutant Ape qui vivent sur la blockchain Ethereum et se vendent généralement pour environ 200 000 $ chacun. Il a d'abord été mis à disposition sur OpenSea pour 2500 ETH (2,5 millions de dollars), mais la vente aurait été effectuée en dollars plutôt qu'en crypto-monnaie.
La bouteille physique présente des œuvres d'art de l'artiste Mig et est incrustée de cristaux Swarovski taillés au diamant avec de l'étain pur intégré dans le design, tandis que l'intérieur pétillant est composé à 100% de raisins Premier Cru, produits dans le domaine familial d'Allouchery, Chamery. Il a été acheté par les investisseurs italiens en crypto-monnaie Giovanni et Piero Buono. Il est fort probable qu'ils ne feront pas sauter le bouchon de cette bouteille de si tôt.
"Comme il est vendu en tant que NFT, je m'attends à ce qu'il soit échangé plusieurs fois sur le marché avant que la bouteille physique n'atterrisse avec la bonne personne", a déclaré Shinh. "Afin de recevoir la bouteille de champagne physique, l'acheteur devra brûler le NFT. Le champagne lui-même est une œuvre d'art et d'une qualité inégalée."
"Les NFT sont les nouveaux diamants", a poursuivi Shinh. "J'espère une plus grande prise de conscience - je veux que les gens comprennent les NFT maintenant".