Le café Navajo est un café qui a été épaissi avec de la farine grillée. En fait, il est tellement épais qu’il ressemble à une pâte et que vous pouvez le manger avec une cuillère.
Le café utilise une farine très spécifique, appelée farine Blue Bird, fabriquée par la Cortez Milling Company à Cortez, Colorado, qui est populaire dans le sud-ouest des Etats-Unis. Blue Bird est également un choix privilégié pour faire du pain Navajo Fry et des tortillas.
Il contient environ 7% de protéines, moins que la farine tout usage (10-11%), de sorte qu'il a une teneur en gluten plus faible, ce qui en fait un pain plus léger et plus moelleux. La farine est grillée dans une poêle en fonte puis ajoutée au café pour l'épaissir. Le sucre est ajouté pour la douceur.
Le café Navajo a fait son grand retour grâce à une vidéo de la blogueuse Sierra Johnson. La recette est venue de ses grands-parents. Ce n'est pas une recette traditionnelle Navajo, puisqu'elle date de l'époque de The Long Walk, lorsque les Navajos ont été déplacés de leurs maisons ancestrales en Arizona et au Nouveau-Mexique et ont déménagé à environ 300 miles de là. Pour leur permettre de faire le voyage ardu de 18 jours, les Navajo ont reçu de maigres rations, notamment de la farine et du café. Les aliments de base Navajo modernes comme le Frybread Navajo provenaient de l’utilisation de ces rations par les gens, et les ingrédients ont donc été intégrés dans leurs traditions.
Le café Navajo diffère du café ordinaire en raison de son épaisseur, mais la farine grillée lui confère également une onctuosité qui, avec le sucre, enlève l'amertume et le pousse dans le royaume des desserts.