Bactéries, enzymes, humidité... Tous ces facteurs peuvent jouer un rôle dans les nuances du goût d'un fromage. Mais pour le fromager suisse Beat Wampfler, un autre paramètre pourrait influencer l'évolution du fromage : la musique. Une idée farfelue ? Pas tant que ça.
Selon le professionnel, "le son, les ultrasons, ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques". D'après l'AFP, le fromager a ainsi soumis quelques-unes de ses meules d'emmental à différents genres musicaux afin d'étudier leur influence sur le goût de ces dernières. Une première meule a été stockée dans une boîte jouant La Flûte enchantée de Mozart, une deuxième dans une boîte avec Stairway to Heaven de Led Zeppelin et une troisième avec A Tribe Called Quest.
Afin de légitimer son expérience, le fromager suisse a fait appel à des chercheurs de la Haute école des arts de Berne. Pour le moment, "difficile de dire si le fromage aura un meilleur goût", confie Beat Wampfler à l'AFP. Mais les chercheurs, plutôt sceptiques au départ, revoient peu à peu leur copie. "Nous avons examiné la questions, puis nous avons découvert qu'il existait un domaine que l'on appelle la sonochimie qui s'intéresse aux influences des ondes sonores et à l'effet des résonances sur des corps solides", explique Michael Harenberg, directeur de la section musique de la Haute école des arts de Berne.
De son côté, le fromager a bon espoir. "J'espère que le fromage hip-hop sera le meilleur, cela me plairait car ainsi on aurait une possibilité d'entrer en contact avec les jeunes. Et peut-être des gens qui aujourd'hui ne s'intéressent pas au fromage pourraient ainsi prendre plaisir à en acheter."
Verdict au mois de mars 2019.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook