Ce lundi 18 janvier 2021, le Guide Michelin a accordé une deuxième étoile à deux chefs "qui ont en commun de mettre en valeur leur terroir". Si la première, Hélène Darroze (Marsan, Paris), est bien connue du grand public - notamment pour son rôle de juré dans l'émission Top Chef - le second, Cédric Deckert (La Merise, Laubach), est plus discret. Pourtant, son parcours est tout aussi impressionnant.
Originaire d'Alsace, il a officié pendant plus de 15 ans aux côtés de Jean-Georges Klein à l'Arnsbourg, à l'époque où le restaurant était triplement étoilé. "C'est quelqu'un que j'apprécie énormément et ma femme Christelle et moi tenons à le remercier pour nous avoir transmis sa rigueur et sa passion, qui nous permettent aujourd'hui de voler de nos propres ailes", nous a confié Cédric Deckert.
Si Jean-Georges Klein vit depuis une nouvelle aventure à La Villa René Lalique**, Cédric et Christelle Deckert ont donc ouvert La Merise à Laubach en octobre 2016, un lieu atypique comme aime le rappeler le chef : "C'est une construction neuve, mais entièrement réalisée avec des matériaux anciens de maisons alsaciennes vouées à la destruction."
Dans cette maison contemporaine et pourtant résolument alsacienne, Cédric Deckert propose une cuisine qui pourrait se définir en trois points : "Je dirais tout d'abord qu'elle est gourmande, car je m'inspire beaucoup de mes souvenirs d'enfance. Je dirais aussi qu'elle est épurée, les dressages sont très sobres et raffinés, il y a rarement plus de trois éléments dans l'assiette. Enfin, ma cuisine est compréhensible. Les clients savent tout de suite ce qu'ils mangent, on va droit au but", estime-t-il.
Un trio gagnant puisqu'à peine deux ans après l'ouverture, la première étoile tombe en 2018. Après quelques travaux d'extension en 2019 pour établir une seconde bâtisse avec une cave à vins, le chef alsacien fait, comme tous les restaurateurs, face à la crise sanitaire qui a contraint les restaurants à fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Une période difficile à laquelle Cédric et Christelle Deckert ont décidé de faire face en proposant une offre gastronomique à emporter pour les fêtes de fin d'année.
Alors que le restaurant n'a ouvert que quelques mois l'an passé, le chef a eu la belle surprise de se voir couronner d'une deuxième étoile par le Guide Michelin, lors d'une cérémonie exceptionnelle et 100% en ligne, diffusée sur Youtube ce lundi 18 janvier. Cédric Deckert était sur place, tout comme son homologue Hélène Darroze, mais ne s'est douté de rien jusqu'au dernier moment. "Le Guide Michelin m'a dit de venir pour converser sur la situation actuelle et comment garder le lien avec ses clients... Le secret était bien gardé", s'amuse-t-il.
Après cette belle récompense, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à La Merise de rouvrir rapidement pour de nouveau accueillir les gastronomes de la France entière !