Le saviez-vous ? Lorsqu'un jeune apprenti passe son CAP pâtisserie, il n'apprend pas uniquement à réaliser des entremets, des gâteaux et des tartes. Parmi son programme riche, l'étudiant doit également savoir préparer des petits fours, des quiches et toutes autres sortes de préparation qui peuvent se prêter aussi bien au sucré qu'au salé. Certains des plus grands chefs pâtissiers parisiens ont visiblement retenu cette partie de leurs cours et proposent non seulement des pâtisseries à tomber, mais sont aussi des adeptes des mets salés, qu'ils affichent à la carte. Zoom sur six chefs pâtissiers qui se sont mis au salé à Paris !
François Perret au Ritz Paris Le Comptoir
François Perret est le chef pâtissier du Ritz depuis de nombreuses années. En plus de ses desserts pour le restaurant l'Espadon, il signe la carte du Comptoir du Ritz, une boutique-salon de thé où les clients de passage peuvent s'attabler (ou prendre à emporter) pour manger de délicieux cakes, les fameuses madeleines du pâtissier mais aussi découvrir une offre salée. Parmi les créations de François Perret figurent les célèbres sandwichs (photo principale) tous servis dans un pain feuilleté maison. Jambon-beurre, homard, saumon, César... Lequel aura votre préférence ?
Où ? Ritz Paris Le Comptoir, 38 rue Cambon, 75001 Paris.
Maxime Frédéric at Louis Vuitton
Maxime Frédéric transforme tout ce qu'il touche en or ! En plus d'avoir décroché trois étoiles au Guide Michelin aux côtés d'Arnaud Donckele pour Plénitude, le chef pâtissier du Cheval Blanc signe la carte d'un café qui porte son nom au LV Dream, de la célèbre marque Louis Vuitton. Chez Maxime Frédéric at Louis Vuitton, on déguste un menu salé imaginé par le chef pâtissier comme une gaufre accompagnée d'un tzatziki, des wraps ou des oeufs à la coque, dans lesquels plonger des mouillettes briochées !
Où ? Maxime Frédéric at Louis Vuitton, 26 quai de la Mégisserie, 75001 Paris.
Benoît Castel à Ménilmontant
Crédit : Guillaume Czerw
Benoît Castel sait tout fait ! Boulanger mais aussi pâtissier, il prouve également qu'il sait très bien cuisiner des recettes salées avec son célèbre brunch à volonté, proposé tous les samedi et dimanche. Aux côtés des viennoiseries, du pain et des pâtisseries, on découvre ainsi des pizzas, des quiches, du poulet rôti, des salades... Une farandole de petits plats grâce auxquels vous serez rassasiez !
Où ? Benoît Castel, 150 rue de Ménilmontant, 75020 Paris.
Christophe Adam et son Dépôt Légal
Christophe Adam, connu pour ses "éclairs de génie", n'est pas qu'un excellent pâtissier. Ce Breton d'origine a ouvert il y a quelques années son Dépôt Légal, un restaurant-salon de thé en plein coeur de Paris, où l'on déguste une cuisine simple faite avec des produits frais. Au menu ? Pâté en croûte, burrata des Pouilles accompagnée de légumes de saison, croque new yorkais, ceviche ou encore pasta du jour. Il est bien sûr possible de terminer sur une note sucré avec un éclair, une tarte tatin ou un tiramisu en trompe-l'oeil. Depuis, le Dépôt Légal a fait des petits et le concept peut être découvert au sein des gares Montparnasse et de Lyon.
Où ? Dépôt Légal, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.
Cédric Grolet à Opéra
Cédric Grolet, le chef pâtissier star des réseaux sociaux, cartonne avec sa pâtisserie située sur l'avenue de l'Opéra. Si les gourmands se pressent pour goûter ses pâtisseries, Cédric Grolet propose également une offre salée avec de beaux sandwichs qui varient au fil des saisons, mais aussi un brunch mélangeant gâteaux, gaufres et proposition salée. Dernièrement, le chef pâtissier a fait saliver le web avec un oeuf en trompe-l'oeil, à base de mousse de comté et parmesan, coeur coulant au jaune d'oeuf, le tout infusé au caviar. Alors, qui est partant pour un oeuf à la coque version gastronomique ?
Où ? Cédric Grolet Opéra, 35 avenue de l'Opéra, 75002 Paris