Chloé Charles est l'une des jeunes cheffes les plus en vue du moment. La jeune femme, que le grand public a découvert dans Top Chef 2021, était déjà connue des fins gourmets grâce à son activité de cheffe indépendante, proposant une cuisine engagée et zéro déchet. Dernièrement, Chloé Charles s'est associée au Musée du Carnavalet pour ouvrir Les Jardins d'Olympe, un comptoir où les Parisiens peuvent désormais goûter sa cuisine créative et principalement végétarienne.
La biographie de Chloé Charles
Chloé Charles est une passionnée de cuisine depuis toujours. "Avant de vouloir être chef, j'aimais manger", assure la jeune femme qui raconte au site Kitchen Théorie que petite, pendant ses vacances en Bretagne, elle préférait cuisiner toute la journée avec sa grand-mère plutôt que d'aller à la plage.
Plus tard, Chloé Charles intègre logiquement la prestigieuse école de cuisine Ferrandi avant de se former auprès de François Pasteau de l'épi Dupin, où elle découvre les bases de la cuisine anti-gaspi. La jeune femme côtoie ensuite Pascal Barbot à l'Astrance, David Toutain mais aussi Bertrand Grébaut au Septime. Là-bas, elle développe son côté créatif, découvre les associations inédites de produits et affine son appétence pour la cuisine végétale.
Chloé Charles : cheffe indépendante
Forte de ce parcours riche, Chloé Charles devient la première cheffe de Fulgurances, un restaurant du 11e arrondissement de Paris qui offre des résidences à de jeunes chefs pendant quelques mois. Mais la jeune femme comprend rapidement qu'elle préfère être libre et se lance donc en tant que cheffe indépendante. L'ancienne candidate de Top Chef propose ainsi ses services à des entreprises, des collectivités mais aussi à des particuliers.
Dernièrement, Chloé Charles a signé une collaboration avec Seazon, un service de livraison de plats à domicile. Depuis le mois de juin, la cheffe tient également un comptoir éphémère baptisé Les Jardins d'Olympe, au sein du Musée du Carnavalet. Au programme : "9 plats surprenants de fraîcheur et naturellement divins, à associer librement."
Chloé Charles : une cheffe engagée
Chloé Charles se distingue par son engagement pour la cuisine éco-responsable. Elle prône ainsi le zéro déchet et favorise le végétal. Pas question pour autant de proposer une cuisine uniquement à base de restes ! "On m'a déjà demandé de préparer un dîner entier à base d'épluchures… On ne cuisine pas qu'avec ça ou des carcasses de poulet ! Avant, il y a un beau produit que je m'applique à transformer", rappelle-t-elle.
Et plus que tout, Chloé Charles propose une cuisine gourmande et généreuse, et affectionne particulièrement les sauces, bouillons et marinades pleins de saveurs.
Les recettes phares de Chloé Charles
Dans l'émission Top Chef, Chloé Charles s'est distinguée grâce à son gâteau cuit à la vapeur saveur poire, sarrasin et caramel, qui lui a permis de rejoindre la brigade d'Hélène Darroze. La jeune cheffe a également bluffé Pascal Barbot avec son plat à base de riz Kashihikari à la cuisson parfaite.
Sur sa page Instagram, Chloé Charles partage régulièrement des idées de recettes comme la pintade farcie ou sa sauce "tige", à base de tiges d'asperges et de pied de brocoli. La jeune femme intervient également beaucoup dans l'émission On Va Déguster de François-Régis Gaudry sur France Inter pour proposer de nombreuses recettes toujours astucieuses et gourmandes.
Chloé Charles, libre comme l'air
Pour résumer, nous pouvons retenir que Chloé Charles est une cheffe libre et indépendante, qui a fait de la cuisine zéro déchet un combat personnel. La cuisine de l'ex Top Chef n'en est pas moins gourmande, généreuse et colorée. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez goûter ses recettes !