Chocolat blanc chaud : la recette
Tout le monde aime le goût sucré et velouté du chocolat, et pour la plupart des gens, il est encore mieux chaud. Il n’y a rien de tel que l’arôme du chocolat chaud, qu’il coule au coeur d'un gâteau au chocolat ou d’une tasse fumante de chocolat chaud riche et crémeux.
Les délicieuses boissons chaudes sont l'un des points positifs de l'hiver, et que vous préfériez un vin chaud épicé, un chocolat chaud décadent ou même une combinaison des deux, chacun a sa recette maison préférée.
Le chocolat chaud a une longue et illustre histoire. Le chocolat a été dégusté pour la première fois comme boisson dès 500 avant JC par la civilisation maya, dans l'actuel Mexique. Les premières boissons au chocolat étaient servies froides, épaissies avec de la semoule de maïs et aromatisées au piment et aux épices, et il existe de nombreuses délicieuses recettes de chocolat chaud mexicain moderne qui présentent toujours le vrai goût amer du cacao avec des épices et la chaleur du piment. La boisson a été introduite en Europe dans les années 1500 par des explorateurs espagnols, et au cours des siècles suivants, du lait et du sucre ont été ajoutés, créant le chocolat chaud que nous connaissons et aimons aujourd'hui.
© iStock
Le chocolat chaud est traditionnellement fabriqué à partir de chocolat au lait ou noir, mais pour une alternative savoureuse, essayez cette délicieuse recette pour un chocolat blanc chaud fait maison. Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, de sucre et de poudre de lait. Ce chocolat peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin, puis mélangé avec du lait chaud, comme du cacao en poudre, pour une gourmandise au chocolat.
Chocolat chaud blanc : les ingrédients
Pour préparer environ 6 tasses de chocolat blanc chaud, vous aurez besoin de :
750 gr de chocolat blanc (vous pouvez utiliser des disques de chocolat ou une barre coupée en petits morceaux)
3 x 80 gr de poudre de chocolat blanc
4 cuillères à café de vanille en poudre
Pour servir, vous aurez besoin de :
Du lait entier
La garniture de votre choix. Nous recommandons la crème fouettée, les guimauves et les pépites d'arc-en-ciel.
Chocolat blanc chaud : la préparation
1. Congelez le chocolat au préalable. Cela facilite le mélange.
2. Mixez le chocolat, la poudre et la vanille vanille dans un mélangeur jusqu'à obtenir une poudre fine.
3. Divisez en six portions et conservez au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
4. Lorsque vous êtes prêt à servir votre chocolat chaud, faites chauffer lentement le lait dans une casserole jusqu'à ce que de la vapeur commence à en sortir. Ne portez pas à ébullition, car cela peut altérer la saveur.
5. Versez une portion de mélange de chocolat chaud blanc dans une tasse, versez sur le lait chaud et remuez jusqu'à dissolution.
6. Garnissez d'un généreux tourbillon de crème fouettée, ajoutez quelques guimauves et terminez par un saupoudrage de pépites.
Chocolat blanc chaud : les variantes
Cette recette peut facilement être adaptée pour faire un pumpkin white hot chocolat. Tout ce que vous avez à faire est d'échanger 2 cuillères à café de vanille en poudre contre 1 cuillère à café de cannelle moulue, ½ cuillère à café de muscade et une pincée de sel lors de la préparation. Au moment de servir, ajoutez ¼ tasse de purée de citrouille en conserve par portion au lait, en remuant pendant que vous réchauffez. Garnissez de crème fouettée et saupoudrez de cannelle et de muscade. Parfait pour les longues journées d'hiver.
Vous pouvez également essayer d'ajouter de l'extrait de menthe poivrée ou d'utiliser des fraises lyophilisées pour rendre le lait rose. Quant aux garnitures, la seule limite est votre imagination. Vous pouvez ajouter du chocolat, décorer avec des cannes de bonbon ou arroser de sirops de framboise ou de caramel. Pour une version adulte, essayez de piquer votre chocolat chaud blanc avec un peu de votre boisson alcoolisée préférée et de remplacer les pépites par un saupoudrage de cannelle et de muscade. Cela fonctionne particulièrement bien avec du brandy, du bourbon, ou quelque chose de sucré comme Baileys, Amaretto ou Kahlua.
Si vous voulez essayer quelque chose de spécial pour Noël, ajoutez une goutte de lait de poule et garnissez la crème de chapelure de pain d'épices.