Vous planifiez un voyage ou vous vous trouvez dans une ville que ne connaissez pas ? C’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses intéressantes où manger, des lieux qui marqueront votre voyage par de nouvelles expériences gastronomiques, et laisseron des traces dans votrer mémoire. Toutefois, il faut l'avouer : le choix d'un endroit où manger peut aussi s’avérer décevant. Alors, comment choisir le bon restaurant, quand on n’a pas de points de repère ?
Pour vous aider, Fine Dininig Lovers vous souffle une série de conseils et astuces pour évaluer un restaurant, comprendre si un établissement mérite votre visite et promet de vous faire vivre un moment culinaire inoubliable.
1. Faites une balade matinale
Si vous pouvez, sortez tôt le matin et regardez à travers la porte des restaurants afin d’avoir un aperçu, si vous avez de la chance, de ce qui se passe en cuisine. Les établissements dont la journée commence tôt, sont probablement ceux qui préparent tout sur place, et que vous pouvez réserver pour le déjeuner ou le dîner. Les restaurants où l’équipe arrive juste avant l’ouverture, sont généralement à éviter.
Si, au contraire, vous passez la nuit en fin de service, si tables et sol ont été nettoyés et le restaurant est prêt pour l’ouverture du lendemain, c’est bon signe.
2. C’est la première impression qui compte
Le restaurant doit avoir sa propre identité : son nom, sa déco et son message doivent être clairs et cohérents. Souvenez vous, la simplicité paye.
Le devant du restaurant doit donner envie de s’y arrêter : les plantes doivent être bien soignées, les vitres et les rideaux être propres, tout comme la terrasse. Si cet espace est négligé, c’est un signal d'alarme, qui peut vous donner des indices sur ce que vous allez trouver à l’intérieur de l’établissement.
Si sur la porte du restaurant il y a le symbole du Guide Michelin, regardez-en l’année : elle doit être récente, sinon le restaurant ne fait qu’afficher une reconnaissance reçue dans le passé, qui ne concerne probablement pplus la qualité du service actuel.
3. La propreté avant tout !
Bien évidemment, le restaurant doit respecter les règles de base de l’hygiène. Les tables sont propres, les verres bien brillants et les toilettes agréables et bien entretenues. Un bon établissement n’utilise pas de désodorisants d'intérieur agressifs, mais s’il s’agit d’un restaurant de poisson il est bien accepté qu’on essaye de limiter les odeurs désagréables.
4. La règle de la première bouchée
C’est celle qui nous donne une première impression de la cuisine d’un restaurant, et qui souvent conditionne aussi le reste du repas. La première bouchée en prépare la scène : s’il s’agit d’une vieille tranche de pain dure, il y a des chances que le reste repas suive la même tendance. S’il s’agit un morceau de pain chaud et croustillant, il est fort possible que ce qui suivra sera à l’hauteur des attentes.

5. Mangez avec les yeux
Il serait fou d’éviter d’utiliser la technologie dans la recherche d’un lieu où manger dans une ville qu’on ne connaît pas.
Google Maps est une ressource précieuse quand on cherche un restaurant. La fonctionnalité « restaurants à proximité » vous donne également accès à des descriptions et aux notes des utilisateurs (mais sachez que ces dernières pourraient ne pas être « authentiques »). Privilégiez donc les établissements ayant un grand nombre de d’avis et une moyenne de notes élevée. Une stratégie possible est de cliquer sur les photos pour visualiser les plats servis dans le restaurant, leur présentation, leur description dans le menu, etc.
Utilisez aussi les réseaux sociaux : Tripadvisor et Instagram sont des sources utiles pour voir des photos et lire des avis d’autres clients. Ce travail de selection peut aussi commencer avant d’être sur place, afin de commencer à suivre les foodies et chefs locaux en amont, et de découvrir leurs photos et les autres établissements qu’ils suivent à leur tour.
6. Les dimensions du menu
L’ampleur du menu est un autre élément important pour évaluer un restaurant : ceux qui ont un menu de 19 pages et plusieurs variétés de plats devraient être évités, puisque aucune cuisine n’est capable de réaliser un grand nombre de plats différents sans avoir recours à une production « industrielle » et… au four microondes.
Privilégiez les restaurants ayant un menu bien conçu, bien écrit et qui évolue au gré des saisons : si le site web d’un établissement montre qu’ils changent souvent de menu, c’est bon signe ! Bien évidemment, la saisonnalité des ingrédients est un critère important à considérer.
Le menu doit être affiché à l’entrée du restaurant, afin de donner une idée de sa proposition culinaire. Idéalement, il doit être clair, pas trop prolixe, ambitieux ni prétentieux, et mettre en évidence l’utilisation de produits à court circuit. Les ingrédients les plus audacieux peuvent suggérer la présence d’un chef capable de les utiliser en cuisine. Les prix indiqués sont aussi un critère révélateur : ils doivent être en ligne avec le style de l’établissement.
7. Laissez-vous guider
Les guides sont des ressources utiles, parce qu’elles ont déjà fait une partie du travail de sélection de restaurants pour vous. Le Guide Michelin en France et à l’étranger, mais aussi le Gault Millau sont des gages de qualité.
Vous pouvez aussi choisir de manger comme un chef et trouver votre inspiration sur Where Chefs Eat, un guide global avec conseils de chefs tels que René Redzepi et Virgilio Martinez.
8. L’impression générale
Faites un tour dans le restaurant, pour vous faire une idée des plats et de la professionnalité des équipes. Essayez de comprendre s’il y a une belle synergie parmi les personnes qu’y travaillent.
Evaluez l’atmosphère générale de l’établissement - si son style est formel ou plutôt décontracté - et si elle est en ligne avec vos envies, afin d’être 100% satisfait du moment que vous allez y passer.
9. Observez la clientèle
Le restaurant est plein aux heures de pointe ? Normal. Mais si vous n’arrivez pas à réserver une table un mardi soir, c’est bon signe… dont essayez d’en avoir une le mercredi !
Posez des questions aux locaux, aux chauffeurs de taxi, au personnel de l’hôtel où vous logez, aux personnes avec qui vous échangez quelques mots dans l’avion.
A lire aussi :
> Avoir un plat signature a encore un sens ?