Quand il s'agit de cocktails tiki ou de boissons tiki, les tasses très populaires représentant différentes idoles tiki inspirées des dieux polynésiens ne peuvent manquer de venir à l'esprit. Des arômes, des couleurs et des saveurs exotiques sont mélangés dans des cocktails tiki avec une technique précise qui a ses racines dans le daiquiri tout aussi connu. Nées en Amérique dans les années 30, les boissons tiki sont des cocktails élaborés avec une précision presque maniaque puisque leur équilibre doit être parfait pour sublimer les spiritueux d'épices et de fruits frais.
Que sont les cocktails tiki?
Inventés par le Texan Ernest Raymond Beamont Gantt né en 1907, alias Don the Beachcomber, les cocktails tiki sont le fruit de sa passion pour les voyages et de son déménagement en Californie alors qu'il n'était qu'un jeune garçon. Survivant de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu un contrebandier de whisky pendant la prohibition. Mais après cette période très importante pour le monde de la mixologie mondiale, Don the Beachcomber a ouvert son propre restaurant sur le thème de la Polynésie où il préparait des boissons tiki à base de jus de fruits et de miel mélangés de manière exemplaire pour atteindre le seul objectif de souligner et mettre en valeur toutes les caractéristiques des distillats.
Les cocktails tiki de Don the Beachcomber étaient initialement servis dans des verres en verre classiques, mais au fil du temps, ils sont venus pour servir dans les célèbres tasses tiki encore utilisées aujourd'hui pour ce genre de boisson. Les cocktails tiki que nous connaissons aujourd'hui sont à base de purée de fruits frais qui ne laisse guère de place aux nuances de l'alcool utilisé, il ne reste donc pas grand-chose de la tradition de Don the Beachcomber qui a travaillé la matière première avec une extrême précision pour obtenir des jus et des extraits garantissant un parfait équilibre dans le mélange.
Cependant, même si les boissons tiki modernes ne ressemblent pas à celles de leur créateur, il existe des cocktails tiki qui continuent de fasciner les gens du bar. Voici les plus connus.
Mai Tai, boisson tiki
4 cl de rhum blanc
2 cl de rhum brun
1,5 cl Orange Curaçao
1,5 cl de sirop d'Orgeat
1 cl de jus de citron vert frais
Secouez et versez dans le verre highball. Garnissez d'une tranche d'ananas, de feuilles de menthe et de zeste de citron vert.
Le cocktail tiki Zombie
45 ml de rhum noir jamaïcain
30 ml de rhum overproof de Guyane britannique
20 ml de jus de citron vert frais
15 ml de Falernum
15 ml de sirop Donn's Mix
1 cuillère à café de sirop de grenadine
1 trait d'Angostura amer
6 gouttes d'Anis Pernod
170 gr de glace pilée
Mettez les ingrédients dans un mixeur pendant 5 secondes. Versez le tout dans un grand verre et ajoutez la glace. Garnissez de quelques feuilles de menthe fraîche.
Ouragan tiki
12 cl de rhum jamaïcain vieilli
6 cl de jus de citron
6 cl de sirop de fruit de la passion
Secouez et versez sans filtrer, ajoutez de la glace au goût et garnissez d'une tranche d'orange.Boisson
Tiki: Scorpion
4,5 cl de rhum blanc
2,25 cl de Cognac
6 cl de jus d'orange
3 cl de jus de citron vert
1,5 cl de sirop d'orgeat
Mélanger tous les ingrédients dans le verre, la consistance doit être crémeuse comme la Piña Colada.
Si vous avez soif, essayez les cocktails d'été sans alcool et visitez les bars cachés de Paris.