Avez-vous déjà essayé de cuisiner avec le coing ? Ce fruit automnal est souvent oublié, pourtant sa saveur et ses propriétés en font un ingrédient intéressant à utiliser dans la réalisation d’une multitude de recettes.
Zoom sur le coing : découvrez nos astuces et recettes pour l’utiliser en cuisine.
Qu'est-ce que le coing?
Parfois considéré comme un fruit « oublié », le coing est un ingrédient très ancien qui apparait sur sur les étals de nos marchés et sur nos tables pendant les mois d'automne. Ce fruit assez volumineux a un aspect curieux, à mi-chemin entre une pomme et une poire à la couleur jaune intense. Sa surface est recouverte d’un fin duvet cotonneux et velouté, qui doit être éliminé avant de l’utiliser en cuisine, à l'aide d'une brosse en laiton ou un torchon.
Il est important que le coing soit bien mûr au moment de la récolte, parce qu’après avoir été cueilli il ne mûrit plus. Sa chair, très parfumée, est trop compacte et dure pour être mangée crue. Ce n’est que cuit que le coing livre son goût délicieux et délicat, en se prêtant à la préparation de confitures, de desserts et de pâtisseries.
Voici trois recettes simples et gourmandes qui vous permettront de profiter de la saveur de ce fruit à redécouvrir.
La confiture de coings

Le coing est un fruit riche en pectine naturelle, ce qui le rend parfait pour la préparation de délicieuses confitures, à tartiner sur des biscottes ou à être utilisée à son tour dans la confection de gâteaux et biscuits. Voici comment préparer une délicieuse confiture de coings.
La pâte de coings

Vous aimez la pâte de coing ? Vous aurez besoin de seulement trois ingrédients pour la préparer. Armez vous de patience et suivez notre recette pour votre pâte de coing maison !
La tarte tatin au coing

Pour finir, on vous dévoile la recette d’une tarte tatin inédite et gourmande, à base de coing : un vrai délice à préparer pour une occasion spéciale.
L'automne est également la saison des poires : découvrez comment profiter de ces fruits en cuisinant des recettes salées et sucrées.