La châtaigne, ce fruit issu du châtaignier, ce déguste de septembre à février pour notre plus grand bonheur. Mais savez-vous de quoi il s'agit ? Et surtout, comment bien cuire des châtaignes au four ? Fine Dining Lovers vous dit tout.
Les origines de la châtaigne
La châtaigne est un fruit particulièrement populaire en Corse, dans le Massif Central, au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord. Jusqu'au 19e siècle, elle était d'ailleurs très appréciée des populations modestes pour son côté rassasiant et sa culture facile. A l'époque, on l'appelait d'ailleurs le châtaignier "l'arbre à pain" grâce aux qualités nutritives de la châtaigne.
Aujourd'hui, ils sont surtout cultivés en Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Les variétés de châtaignes
Il existe environ 700 variétés de châtaignes ! Cependant, cinq tirent leur épingle du jeu à savoir la Bouche rouge, l'Aguyane, la Merle, la Sardonne et la Comballe. Depuis mai 2005, les châtaignes d'Ardèche bénéficient même d'un AOC.
Attention : les marrons d'Inde, que l'on peut retrouver dans certains jardins, ne sont pas comestibles voire toxiques !
Valeur nutritive de la châtaigne
La châtaigne est un fruit très calorique : 180kcal/100 gr, soit deux fois plus que la banane. Elle est riche en fibres, vitamines B, potassium et magnésium, faisant d'elle un très bon allié des sportif.
Comment choisir une châtaigne ?
Choisissez de préférence des châtaignes bien lourdes avec une écorce brillante. Si la coque présente des trous, c'est que le fruit a été attaqué par des vers.
Marron VS châtaigne : quelle différence ?
La châtaigne et le marron sont des fruits secs issus du châtaignier.
Si une bogue de châtaignier contient deux à trois fruits cloisonnés par une peau brune et amère - le tan - il s'agit d'une châtaigne. Si la bogue ne contient qu'un seul fruit dans aucune séparation, il s'agit d'un marron.
Comment bien cuire les châtaignes au four ?
L'une des meilleures façons de consommer la châtaigne est de la cuire au four.
Voici comment bien cuire des châtaignes au four :
- Commencez par préchauffer le four à 220°C ; - Incisez les châtagnes avant de les déposer sur une plaque de cuisson ; - Enfournez pendant 20 minutes ; - Quand les châtaignes sont cuits, retirez leur écorce ; - Dégustez chaud ou tiède.
Comment cuisiner la châtaigne ?
Vous aimeriez aller un peu plus loin pour vraiment sublimer la châtaigne ? Découvrez notre recette de Velouté à la châtaigne.
Pendant cette période de fêtes, apprenez également à préparer un bon Foie gras à la châtaigne selon les conseils de Youssef Gastli.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook