Un geste simple, pourtant pas toujours facile à réaliser : savez-vous comment clarifier un œuf ? Pour commencer, « clarifier » veut dire tout simplement séparer le jaune du blanc de l’œuf.
Il est important d’apprendre à maîtriser ce geste correctement, puisqu’il est à la base de plusieurs préparations en cuisine et en pâtisserie. En particulier, il faut savoir comment séparer les deux parties de l’œuf sans qu’il y ait de traces de l’une dans l’autre et en évitant qu’elles contiennent des morceaux de coquille.
Alors, comment les séparer sans qu’ils se mélangent ? Voici nos astuces pour clarifier un œuf correctement et simplement !
Clarifier… c’est-à-dire ?
En cuisine, le verbe clarifier signifie en général « épurer » ou « filtrer ». Dans le cas des œufs, cela signifie séparer les deux parties qui constituent ces ingrédient de base, le jaune et le blanc, afin de les utiliser séparément dans la réalisation de différentes recettes.
Les ustensiles indispensables
Vous pouvez recourir à un séparateur d’œufs, un ustensile facile à trouver dans les magasins spécialisés ou à acheter en ligne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet de clarifier les œufs rapidement et facilement.
Toutefois, si vous n’avez pas de séparateur d’œufs, vous pouvez réaliser ce geste en toute simplicité, en utilisant la « la méthode de la coquille » : vous aurez juste besoin de deux bols ou récipients, dans lesquels vous placerez les deux parties de l’œuf.
Suivez les étapes simples ci-dessous pour clarifier un œuf facilement et correctement. Voici comment procéder, c’est facile !
Clarifier un œuf : les étapes
Commencez par casser l'œuf sur le rebord d'un récipient ou du plan de travail. L’idéal est de donner un coup sec, pour permettre à la coquille de se diviser en deux. Ce cette façon, vous éviterez que des petits morceaux de coquille tombent dans le bol.
Basculez lentement l’œuf d’une moitié de la coquille à l’autre, en faisant écouler doucement le blanc, dense et transparent, dans le récipient situé au-dessous. Faites attention à ne pas faire tomber le jaune, qui doit rester dans la coquille.
Repassez le jaune à nouveau d’une demi-coquille à l'autre pour faire sortir les derniers résidus de blanc.
Transférez ensuite le jaune dans un autre récipient.
Pour finir, contrôlez qu’il n’y a pas de résidus de coquille d’œuf dans les deux récipients.
Nos astuces pour clarifier un œuf
L’œuf est un ingrédient « fragile » qui mérite d’être manié avec soin, parce qu’une fois ouvert est un milieu idéal pour la prolifération de bactéries. Pour cela, il est très important qu’il n’y ait pas de contact entre l’œuf et les doigts, pour commencer. Et il est recommandé de casser les œufs au moment de les utiliser en cuisine.
Si vous allez employer l’œuf ou l’une de ses parties dans la réalisation d’un mets ou d’un dessert sans cuisson (œuf poché ou à la coque, crème anglaise, tiramisù, mousse au chocolat, etc.), il est recommandé de choisir des œufs ultra-frais et biologiques.
Nous vous rappelons qu’un œuf extra frais peut être conservé pour 2 semaines environ au réfrigérateur. Retrouvez par ici toutes les règles pour la conservation des blancs et des jaunes d’œufs.
Comment utiliser l'œuf clarifié ?
Certaines recettes requièrent seulement une partie de l’œuf, alors quoi faire avec la partie qui reste ? Si vous vous retrouvez avec des restes de blancs ou des jaunes d’œufs, vous pouvez les utiliser pour préparer d’autres préparations, ou bien les congeler, de façon à les avoir à disposition pour une prochaine recette.
Une astuce : placez les blancs ou les jaunes d’œuf dans un bac à glaçons avec couvercle hermétique, pour avoir des portions individuelles, ou dans un récipient bien fermé hermétiquement.
Lire aussi : Savez-vous quels sont les temps précis de cuisson des œufs ? La réponse, ici.