Tout au long de l'été, la framboise nous ravit avec son petit goût acide et sa légèreté. Alors, quand revient l'automne, on se languit déjà de son retour l'année suivante. Pourquoi attendre si longtemps, quand il est possible de profiter de la douceur des framboises toute l'année ? On vous explique comment congeler des framboises pour agrémenter vos yaourts et réaliser de jolis tartes sans attendre l'été prochain.
Règle essentielle pour congeler des framboises
La première chose à savoir, c'est que les framboises se conservent relativement bien à condition de suivre quelques consignes.
La règle essentielle à retenir, c'est de ne jamais congeler les framboises directement dans leur barquette au risque qu'elles se collent entre elles. Si leur goût n’est pas altéré, il sera en revanche impossible de les utiliser individuellement pour une décoration de tarte à la framboise et chocolat blanc par exemple et ne pourrez les utiliser qu'en "tas", dans un yaourt ou sur une glace.
Quelles étapes pour congeler des framboises ?</h2>
Comment congeler des framboises efficacement ? Voici les étapes à suivre pour la congélation des framboises, qui permettront de les conserver intactes et réussir vos futures recettes et desserts :
- Commencez par laver les framboises à l’eau froide dans un récipient rempli d’eau pour ne pas abimer les baies ;
- Egouttez délicatement les framboises dans une passoire ;
- Laissez sécher les framboises sur un papier absorbant pour éponger toute l’humidité ;
- Placez une feuille de film alimentaire sur une plaque de cuisson ;
- Etalez les framboises en une seule couche et séparez bien toutes les baies pour éviter qu’elles ne collent une fois congelées ;
- Placez cette plaque au congélateur pendant un jour ;
- Lorsque les framboises sont bien congelées, replacez-les dans leur barquette ou dans un sac de congélation pour occuper moins de place et les utiliser en cas de besoin.
Vous pourrez ainsi les utiliser tout au long de l'hiver, jusqu'à l'été suivant, puisqu’elles peuvent être mangées pendant un an !
Quelles étapes pour décongeler des framboises ?
Vous avez une idée de dessert ou envie d’un smoothie frais, mais vous ne savez pas comment décongeler des framboises ? Evitez à tout prix le micro-onde qui viendrait ramollir les framboises tout en leur ôtant leur jus. Pour décongeler efficacement vos framboises, voici les principales étapes :
- Sortez la quantité désirée de framboises du sachet au congélateur ;
- Disposez les framboises sur une plaque de cuisson recouverte d’un film alimentaire, bien séparées les unes des autres ;
- Mettez la plaque avec les framboises au réfrigérateur pour les laisser décongeler. Vous pouvez également les laisser décongeler à l’air ambiant, mais mieux vaut éviter cette méthode lors des fortes chaleurs en été.
Dégustez ensuite vos framboises directement si vous êtes gourmand, ou laissez libre cours à votre imagination pour créer vos plus délicieux desserts et boissons.