Avec sa peau aux motifs de losanges et son aspect exotique, l’ananas est aussi beaux que délicieux. Ce fruit tropical, désormais omniprésent sur nos tables à tout moment de l’année, est à son meilleur lorsqu'il est dégusté frais, juste après avoir été coupé. Toutefois, sa découpe est un défi pour beaucoup d’entre nous ! Avec sa peau dure et ses feuilles épineuses, l’ananas ressemble à une grande pomme de pin et peut paraître difficile à préparer.
Alors, comment bien couper un ananas ? Grace à nos astuces, vous apprendrez à peler et découper ce fruit correctement, en toute sécurité et rapidement afin de pouvoir le déguster nature, ou de l’utiliser dans la réalisation de délicieuses recettes de desserts ou cocktails. Prêts à découvrir comment découper un ananas dans les règles de l’art ? Voici nos conseils.
Comment choisir un ananas ?
Avant de passer à la découpe, il faut choisir le bon ananas ! Nous pouvons trouver facilement ce fruit toute l'année sur les étals, toutefois sa pleine saison va de décembre à avril.
Au moment de l’achat, privilégiez un fruit bien mûr, à la peau plutôt jaune mais qui garde encore un peu de vert : les ananas trop verts ne sont pas assez mûrs et, au contraire, les fruits complètement jaunes pourraient l'être trop. Sachez que le plus les baies de l'ananas (c’est-à-dire les losanges présentes sur sa peau) sont grandes, le plus il est mûr et sa saveur est sucrée.
Observez également les feuilles du fruit, elles doivent être vertes et fraîches, si elles sont déshydratées ou fanées, l’ananas risque d’être trop mûr. Pour finir, sentez et touchez le fruit : il doit avoir un parfum intense et sucré et être bien ferme et lourd.
Comment éplucher un ananas ?
Avant de pouvoir déguster l’ananas ou de l’utiliser dans la réalisation des vos recettes préférées, il est nécessaire de préparer le fruit, en commençant par en éliminer la peau.
Voici comment éplucher l’ananas : coupez les extrémités supérieure et inférieure du fruit avec un couteau bien aiguisé. Puis, positionnez l’ananas à la verticale, découpez des bandes de peau du haut en bas, en suivant la forme du fruit… comme si vous épluchiez une pomme ! Continuez une bande après l’autre, jusqu’à enlever toute la peau tout autour de l’ananas.
Pour retirer les yeux de l’ananas, vous aurez deux options. Si vous avez un peu de temps à dédier à cette tâche, vous pouvez utiliser un économe ou un petit couteau bien affilé et enlever les yeux un par un. En alternative, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez entailler des sillons en V en suivant les lignes sur lesquelles se trouvent les yeux du fruit. De cette façon, vous les retirerez plus rapidement, mais vous gaspillerez aussi plus de chair de l’ananas. Maintenant le fruit est prêt à être découpé !
Comment couper un ananas ?
Quand l'ananas est bien épluché, vous pouvez passer à la phase de la découpe du fruit. Vous pourrez choisir parmi plusieurs techniques.
Comment couper un ananas avec un couteau ?
Après avoir épluché l'ananas, découpez-le en tranches horizontales d’environ 2 cm de haut. Retirez ensuite la partie centrale et dure de chaque tranche, en utilisant un emporte-pièce ou un vide-pommes.
En alternative, après l’avoir pelé à vif, coupez l'ananas en 2 parties dans la hauteur. Coupez encore chaque moitié de l’ananas en deux. Posez ensuite chaque quartier à plat et retirez la partie centrale et fibreuse. Pour finir, coupez ce qui reste en morceaux.
Comment couper un ananas sans couteau ?
Après avoir coupé l’extrémité supérieure de l’ananas (pour le faire, vous aurez besoin d’un couteau par contre), vous pouvez détacher des morceau de chair en s’attaquant à chaque « losange » présente sur sa peau, en tirant un morceau après l’autre. De cette façon, vous pourrez déguster le fruit petit à petit, bouchée par bouchée, sans le couper avec un couteau.
Astuces
Afin de profiter au maximum de l’ananas, nous vous soufflons deux astuces supplémentaires. Après avoir épluché l’ananas, parsemez-le de gros sel et laissez-le reposer pour quelques minutes avant de le rincer et de le couper. Cette technique ne fera que le rendre plus juteux et lui donner encore plus de goût !
Pour finir, afin de ne rien gaspiller de ce délicieux fruit, ne jetez pas les parures d’ananas, mais utilisez-les plutôt pour préparer des smoothies ou des jus de fruit.
Conservation
L’ananas fait partie de ces fruits qui ne mûrissent pas après avoir été récoltés. Le fruit est cueilli à pleine maturité et va se dégrader rapidement après la récolte. Pour cela, il est préférable de le consommer rapidement après l’achat, même si la peau dure et ferme du fruit le protège pour quelques jours. Comme d’autres fruits tropicaux, l’ananas n’aime pas les baisses températures, il vaut mieux de le conserver à température ambiante, jamais au dessous des 8 degrés.
Une fois coupé, le fruit doit être également mangé rapidement, mais vous pouvez le conserver 1-2 jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique.
Recettes de boissons à l’ananas
Vous savez maintenant comment éplucher et couper correctement un ananas, il ne reste que d’en profiter en cuisine ! Pour commencer, vous pouvez utiliser ce délicieux fruit pour préparer des boissons rafraîchissantes, avec ou sans alcool.
Si vous aimez les cocktails fruités et exotiques, vous connaitrez sans doute déjà la star des boissons à l’ananas, la Piña Colada ! Ce drink, originaire de l’île de Porto Rico dont elle est la boisson nationale depuis 1978, est réalisé à base de pulpe et jus d’ananas, lait de coco et rhum blanc : voici comment le préparer à la maison.
Cliquez ici pour découvrir toutes nos idées de boissons à base d’ananas !
Recettes de desserts à l’ananas
Avec son goût sucrée et unique, L’ananas est un ingrédient extrêmement versatile en cuisine, qui permet de préparer de nombreuses recettes sucrées et salées. Un exemple ? Si vous avez envie de préparer un dessert fruité et gourmand, découvrez comment réaliser un délicieux gâteau à l’ananas à la maison.
Si vous aimez le goût unique de ce fruit, qu’en diriez vous de découvrir les fraises blanches, une variété incroyable dont la saveur rappelle celle de l’ananas ? Cliquez ici pour en savoir plus.