Savoureux et fondant, le magret de canard est un morceau de viande délicieux, un mets fin souvent utilisé pour préparer des plats raffinés, destinés aux occasions spéciales. Un magret peut peser entre 300 et 350 grammes et être partagé parmi 2 ou 3 convives.
Il s’agit d’un morceau de viande délicat, qui nécessite une attention toute particulière au moment de la cuisson, mais qui se prête à de multiples préparations et recettes. Quels sont les méthodes et les temps de cuisson magret de canard ? Petit tour d’horizon.
Comment préparer le magret de canard à la cuisson ?
Pour commencer, au moment de l’achat, choisissez votre magret de canard en privilégiant un morceau bien volumineux et de couleur rouge foncée, vérifiez sa provenance et ses labels.
Avant de débuter la cuisson, préparez la viande : enlevez les nerfs et une partie de la graisse qui se trouve autour du magret, en utilisant un couteau bien aiguisé. Laissez une partie de la graisse sur la surface et incisez-la, en réalisant un quadrillage, sans couper la chair. Pour finir, salez, poivrez et assaisonnez le magret avec les épices que vous souhaitez, avant de commencer la cuisson.
Cuisson du magret de canard à la poêle
Préparation
Pour cuire un magret de canard à la poêle, commencez par faire préchauffer la poêle à feu moyen. Quand elle est chaude, déposez tout simplement le magret du côté de la peau, que vous aurez entaillé auparavant, en réalisant un quadrillage pour qu’elle devienne bien croustillante. Après une dizaine de minutes, retournez le magret pour faire cuire l’autre face. Attention : pas besoin d’huiler ou beurrer la poêle pour la cuisson du magret de canard !
Temps de cuisson
Magret saignant : 15-18 minutes
Magret à point : 18-20 minutes
Magret bien cuit : 20-25 minutes
Cuisson du magret de canard au four
Préparation
La cuisson au four est parfaite pour le magret de canard, parce qu’elle permet d’obtenir une viande moelleuse et cuite de façon uniforme. Pour commencer, préchauffez le four à 180°C. Huilez la surface du magret et déposez-le sur la plaque de cuisson avec le côté du gras vers le haut. Enfournez.
Temps de cuisson
Magret saignant : 10-15 minutes
Magret à point : 15-18 minutes
Magret bien cuit : 20-25 minutes
Cuisson du magret de canard au barbecue
Préparation
Quels sont les astuces et les temps de cuisson magret de canard au barbecue ? Voici nos conseils pour une cuisson parfaite sur le gril.
Pour commencer, préparez le barbecue et placez la grille en hauteur, le plus loin possible des flammes. Déposez le magret de canard sur la grille chaude du côté de la peau. Quand la graisse commence à devenir dorée, retournez la viande à l’aide d’une pince à barbecue. Laissez cuire votre magret côté chair. Alternez les deux côté jusqu’à obtenir le degré de cuisson que vous souhaitez, 2 minutes par côté. Laissez reposer la viande pendant 5 minutes avant de le trancher et la servir.
Petite astuce : ne piquez pas la viande, sinon le liquide risquerait d’éteindre le feu. Si vous le souhaitez, pour rendre la cuisson plus rapide, vous pouvez poêler préalablement le magret et le saisir après au barbecue pour lui donner un côté goûteux et croustillant.
Temps de cuisson
Magret saignant : 10 minutes
Magret à point : 12 minutes
Magret bien cuit : 15 minutes
Cuisson du magret de canard à la plancha
Préparation
Savoureux et moelleux, le magret de canard se déguste aussi à la plancha. Pour commencer, chauffez le grill. Quand il est bien chaud, saisissez le magret côté peau. Après une dizaine de minutes, retournez le magret pour faire cuire l’autre face. Une fois cette dernière bien colorée, salez t laissez cuire encore quelques minutes. Laissez reposer la viande pendant 5 minutes avant de le trancher et la servir.
Temps de cuisson
Magret saignant : 10 minutes
Magret à point : 12 minutes
Magret bien cuit : 15 minutes
Comment cuire un magret de canard surgelé ?
Si vous voulez cuisiner magret de canard surgelé, avant de le cuisiner, faites-le dégeler et épongez-le pour éliminer l’excès de liquide. Quand il est décongelé, procédez avec la méthode de cuisson que vous préférez ou utilisez-le pour préparer votre recette préférée.
Pour finir, une dernière astuce : pour être certain de respecter le degré de cuisson que vous souhaitez, vérifiez la cuisson de votre magret de en coupant une tranche de la viande pour en vérifier la couleur. Bon appétit !
Découvrez également nos recettes à base de magret de canard :
Magret de canard fermier des Landes rôti à l'os
Velouté de marrons au magret de canard