Si vous êtes un passionné de cuisine et de saveurs iodées, vous connaîtrez sûrement les règles à respecter afin d’acheter et de cuisiner le poisson et les fruits de mer, toujours frais ça va sans dire. Mais savez-vous comment choisir et cuisiner le homard ? Certes, on n’achète pas ce crustacé tous les jours : rare à trouver, délicieux et cher, le homard est réservé aux occasions spéciales.
Vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’une délicieuse recette à base de homard, pour impressionner vos invités ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour cuisiner le homard comme au restaurant !
Avant la cuisson : comment nettoyer le homard ?
Tout d'abord, pour cuisiner le homard, il faut savoir le choisir. Si vous n’avez pas l’habitude d’acheter ce précieux produit de la mer, faites confiance à votre poissonnier et ne suivez pas votre « instinct ».
Une fois après avoir fait vos achats, il n'est pas nécessaire de nettoyer le homard avant de procéder à la cuisson : assurez-vous simplement de le rincer sous l'eau courante. Le homard doit toujours être cuit dans sa carapace, qui protégera sa chair ferme mais extrêmement délicate.
Si le homard que vous avez acheté n’est plus vivant, vous pouvez retirer les élastiques de ses pinces et en éliminer la tête avec un geste net. Coupez-en le ventre avec des ciseaux et, en faisant très attention, extrayez toute la pulpe. Utilisez la tête du homard pour préparer une délicieuse bisque.
La cuisson du homard : ce qu’il faut savoir
Si ce n’est pas déjà fait, demandez à votre poissonnier d’attacher les pinces du homard avec des élastiques. La chair du homard est sujette à une décomposition très rapide, il est donc toujours recommandé de l'acheter vivant.
La cuisson du homard ne doit jamais être trop longue car la chaleur persistante gâche la consistance de sa chair. Vous pouvez le cuisiner à la vapeur, au four ou à la grille, mais les temps de cuisson doivent toujours être très courts.
Toutes les étapes pour cuisiner le homard
La cuisson à la vapeur est l’une de plus utilisées pour le homard, puisqu’elle respecte ses propriétés et la délicatesse de sa saveur. Voici comment procéder.
Si vous avez choisi un homard vivant, plongez-le dans l'eau bouillante et couvrez la casserole avec un couvercle. Laissez cuire pour 20 minutes pour chaque kilo et puis égouttez. Pour l'empêcher de s'enrouler pendant la cuisson, attachez-le à une cuillère en bois avec une ficelle.
Ôtez la carapace du homard et servez-le en salade ou avec une sauce au gingembre.
Si le homard acheté est congelé, procédez de la même manière, mais avant de le cuire, plongez-le pendant 30 minutes dans de l'eau tiède.
3 recettes pour cuisiner le homard
Queues de Homard et sauce au Citron
Voici un grand classique élégant et savoureux, toujours apprécié par les palais les plus raffinés. Cette recette est vraiment parfaite pour une occasion spéciale ou un déjeuner de fête. Retrouvez ici toutes les étapes de préparation par ici.
Homard au four
Ouvrez la partie inférieure du homard avec des ciseaux. Assaisonnez avec des herbes aromatiques, de chapelure et du zeste de citron. Faites cuire le homard en le plaçant sur un plat de four avec le ventre vers le haut. Enfournez dans le four préchauffé à 200 ° C pendant 10 minutes.
Linguine au homard
Voici une recette simple, un grand classique italien prêt à séduire vos invités les plus gourmands : les linguines au homard.
Voici comment le préparer. Pour commencer, divisez le homard en deux et écrasez les pinces pour que leur contenu aromatise la sauce. Dans une grande poêle, faites dorer une gousse d'ail et les deux parties du homard côté pulpe dans un filet d'huile.
Après quelques minutes, ajoutez du vin blanc et laissez-le s'évaporer quelques instants. Ajouter les tomates cerise coupées en deux et assaisonnez avec du sel et poivre. Laissez cuire environ 10 minutes. Pendant ce temps, cuisinez les linguine de l'eau bouillante salée. Égouttez-les al dente et trempez-les dans la sauce au homard. Servez les pâtes avec du persil haché et du zeste de citron râpé.
Si vous aimez les poissons et fruits de mer, retrouvez ici notre sélection de recettes iodées et gourmandes !