Après vous avoir livrer nos meilleurs conseils sur le radis noir, le pâtisson et même le poulpe, il est temps de vous apprendre à cuisiner le panais. Ce légume, disponible de septembre à décembre, est à la fois doux et sucré et se déguste sous plusieurs formes.
Comment préparer le panais ?
A l'image d'une carotte, le panais se pèle à l'aide d'un économe. Les préparations à base de panais étant très diverses, le légume peut ensuite être râpé, coupé en julienne, en brunoise, en rondelles ou même en frites.
Comment cuire le panais ?
Le panais peut tout à fait se consommer cru. Sinon, il peut être cuit dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes, à l'autocuiseur pendant 8 minutes ou à l'étouffée avec du beurre et du bouillon pendant 20 minutes.
Le légume peut également être cuit au four sous forme de frites.
Que faire avec du panais ?
Le panais peut servir de base à d'inombrables recettes. On l'apprécie généralement sous forme de soupe, purée, gratin ou tarte.
Plus original : le panais peut se préparer comme une Poutine, avec une sauce béchamel et un peu de fromage râpé, ou encore cru, à tremper dans des petites sauces à l'heure de l'apéritif.
Enfin, n'hésitez pas à tester notre recette de soufflé au panais... Vous nous en direz des nouvelles !