L'ail est le héros méconnu de presque tous les plats salés. Avec sa saveur piquante et légèrement sucrée, il est utilisé pour ajouter de la profondeur aux aliments partout dans le monde, de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique latine. On pense également qu'il a plusieurs avantages pour la santé, comme l'amélioration de la santé cardiaque et le renforcement de votre système immunitaire.
Les composés phytochimiques responsables de ce goût distinctif de l'ail ne sont produits que lorsque les cellules sont endommagées, de sorte que plus vous écrasez l'ail, plus la saveur sera forte. Une gousse légèrement écrasée donnera à votre plat une saveur d'ail douce et subtile, tandis que le tranchage ou le hachage dégagera une saveur plus piquante, et le hachage ou l'écrasement de votre ail produira la saveur la plus forte de tous.
Les ustensiles nécessaires pour écraser ou presser de l'ail
Écraser l'ail peut sembler un peu délicat au début, mais en réalité, il n'y a pas plus simple. Ici, nous avons trois façons simples d'écraser l'ail, en fonction des outils dont vous disposez.
Le moyen le plus simple d'écraser l'ail consiste à utiliser un presse-ail, un gadget utile que l'on trouve dans la plupart des magasins d'ustensiles de cuisine.
Retirez d'abord la peau en plaçant votre ail sur une surface propre et en appuyant fermement avec le talon de votre main pour casser la peau, puis enlevez-la avec vos doigts.
Une presse produira de l'ail très finement écrasé, ce qui signifie une saveur d'ail maximale dans votre cuisine. Mais si vous voulez quelque chose d'un peu plus subtil ou si vous ne voulez pas payer plus d'équipement, vous pouvez également écraser l'ail avec un couteau à large lame.
Placez votre ail sur une surface propre et retirez la racine avec votre couteau. Posez le côté plat de la lame sur l'ail, en vous assurant que le tranchant est pointé loin de vous, puis appuyez dessus avec le talon de votre main. La peau sera désormais facile à enlever. Pour une saveur moyenne ou forte, vous pouvez également utiliser le couteau pour couper l'ail écrasé en dés et le broyer en une pâte.
Vous pouvez même utiliser une pierre plate du jardin pour écraser l'ail. Choisissez-en une qui tient facilement dans votre main et assurez-vous de la nettoyer soigneusement, soit en la passant plusieurs fois au lave-vaisselle, soit en la lavant avec de l'eau chaude, du savon et un peu d'eau de Javel. Enveloppez l'ail dans un carré de papier sulfurisé et frappez-le avec le côté plat de la pierre jusqu'à ce que la peau soit facile à peler, puis utilisez-le tel quel ou frappez-le plusieurs fois pour une saveur plus forte.