On peut dire que le cumin est le héros méconnu du monde des épices. Et pourtant, le cumin est mentionné à deux reprises dans la Bible, dans l'Ancien et le Nouveau Testament, ce qui prouve son importance ! Rarement au centre de l'attention, il joue pourtant parfaitement son rôle de second dans de nombreux plats qu’il relève à la perfection. D'origines méditerranéennes, les graines de cumin sont utilisées pour donner du pep’s aux plats perses, au riz indien, aux haricots, soupes et autres délices venus du Mexique. Zoom sur la graine de cumin pour connaitre enfin tous ses secrets et savoir comment bien l’utiliser !
Le cumin, c’est quoi ?
Le cumin (ou « Cuminum cyminum ») est également appelé cumin du Maroc ou cumin blanc. C’est un ombellifère, tout comme le carvi (appelé aussi cumin/anis des près), avec qui il est souvent confondu.
Les graines de cumin ont une saveur poivrée, chaude et un peu âcre et libèrent des notes proches du citron une fois moulues ou grillées.
Quels sont les bénéfices des graines de cumin ?
Saviez-vous que les graines de cumin étaient riches en fer, magnésium ou encore en phosphore ? Elles contiennent aussi du manganèse, un minéral essentiel pour notre santé qui influe notamment sur la coagulation sanguine, l'absorption de calcium et les fonctions cognitives.
Les graines de cumin favorisent également la digestion et ont un effet diurétique. Elles ont également des vertus antivirales et antiseptiques, et font partie des remèdes de grand-mère contre le rhume l’hiver ! Elles possèdent aussi des vertus anticancérigènes, et ont une action anti-inflammatoire, anti-âge…
Les graines de cumin sont donc à la fois délicieuses en bouche et excellente pour votre santé, veillez à ne pas vous en priver !
Graines de cumin ou cumin en poudre ?
Pour un maximum de saveurs, mieux vaut acheter des graines de cumin entières et les moudre soi-même à la maison. Rien de plus simple, voici comment faire :
- Faites revenir quelques graines de cumin dans une poêle ;
- Laissez refroidir ;
- Réduisez les graines en poudre à l'aide d'un moulin à épices, d'un mortier ou d’un pilon.
Pas de panique : les graines de cumin toastées ont un goût terreux, mais une fois moulues, les notes florales de l'épice ressortent pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Que faire avec du cumin ?
Aromatiser vos plats salés et sucrés avec du cumin
Le cumin est largement utilisé dans la gastronomie latino-américaine, mais aussi en Inde et au Moyen-Orient. Et on adore s’en inspirer en Occident pour réaliser ces recettes du monde aux saveurs épicées !
La cuisine orientale est également très parfumée et utilise beaucoup la graine de cumin dans ses recettes comme ces falafels, cette salade de boulgour à la grenade ou encore cette épaule d'agneau mijotée. Laissez-vous tenter !
Quoi qu’il en soit, les graines de cumin s’utilisent facilement dans tous les plats. N’ayez pas peur de les utiliser dans vos recettes salées selon vos envies ! Le cumin est aussi parfait avec les légumes, dans une crème de carottes par exemple, ou dans la réalisation d’un délicieux houmous… vous pouvez même tenter les desserts, en utilisant le cumin dans des beignets de fraises !
Et si vous souhaitez devenir un pro de la cuisine, retrouvez également nos conseils pour utiliser les herbes aromatiques, le miel de manuka ou encore l'huile d'avocat en cuisine.
Faire une infusion de graines de cumin
Faire une infusion de cumin pour se faire plaisir et pour sa santé, c’est possible ! Voici la recette :
- Faites bouillir 200 ml d’eau ;
- Hors du feu, mettez ensuite une cuillère à café de graines de cumin dans l’eau (ou du cumin en poudre) ;
- Laissez infuser pendant 10 minutes ;
- Et dégustez !
Attention, il est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent de prendre du cumin en dose thérapeutique.