Faire fondre du chocolat pourrait paraître la chose la plus facile du monde - mais personne n'est à l'abri d'un échec. Obtenir ces notes soyeuses n'est pas toujours évident et on se retrouve parfois avec une texture granuleuse peu agréable.
Cependant, il est possible d'apprendre comment faire fondre du chocolat parfaitement grâce à quelques astuces et techniques qui fonctionnent à coup sûr.
Avant toute chose, voici quelques conseils :
1. Evitez tout contact avec l'eau au risque de vous retrouver avec un chocolat granuleux. 2. Toujours faire fondre le chocolat à feu doux et ne jamais faire fondre à plus de 40/45°C.
Comment faire fondre du chocolat
Il existe une multitude de techniques pour faire fondre le chocolat. Nous allons vous dévoiler nos deux méthodes favorites - la cuisson à la casserole et la méthode au micro-ondes.
Comment faire fondre du chocolat à la casserole
La cuisson à la casserole est l'une des méthodes les plus fiables pour faire fondre le chocolat.
1. Faire chauffer un peu d'eau dans une casserole jusqu'à frémissements. 2. Détailler le chocolat en pépites ou en gros morceaux. 3. Placer les pépites dans un cul de poule et placez sur l'eau frémissante, sans toucher l'eau. 4. Mélanger le chocolat à la spatule pendant qu'il fond. 5. Ôter le cul de poule du feu tant qu'il reste quelques petits morceaux de chocolat non fondus et mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu.
Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes
L'autre alternative est de faire fondre le chocolat au micro-ondes. Voici comment.
1. Déposer des pépites de chocolat de tailles égales dans un bol pouvant aller au micro-ondes. 2. Placer le bol au micro-ondes à faible puissance ou à puissance plus forte par petites tranches en mélangeant entre chaque cuisson. 3. Ôter le chocolat du micro-ondes lorsqu'il reste encore quelques morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante.
Comment faire fondre le chocolat blanc
Le chocolat blanc peut être plus délicat à travailler que le chocolat noir ou le chocolat au lait. En général, il est recommandé de faire fondre le chocolat blanc en utilisant la première méthode de cuisson comme il est plus facile de contrôler la fonte. Le chocolat blanc fond à environ 44°C.
Si votre chocolat blanc est fondu mais n'a pas une consistance bien lisse, vous pouvez y rajouter un peu d'huile végétale.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !