Le tres leches ou gâteau "aux trois laits" est baptisé ainsi car il s'agit d'un gâteau au beurre imbibé de trois types de lait: le lait concentré non sucré, le lait concentré sucré et la crème épaisse. On pense qu'il est originaire d'Europe et peut être comparé à peu près à un tiramisu italien, car il est doux, crémeux et riche mais pas détrempé.
Le gâteau tres leches est un dessert populaire en Amérique latine, sans doute parce que le lait concentré Nestlé y était largement distribué dans la région dans les années 1930. Le gâteau est populaire partout dans les Amériques, ainsi que dans les Caraïbes et dans certaines régions d'Europe.
Quels sont les ingrédients d'un gâteau Tres Leches?
1 ½ tasse de farine tout usage
1 cuillère à café de levure chimique
½ tasse de beurre non salé
1 tasse de sucre blanc
5 oeufs
½ cuillère à café d'extrait de vanille
2 tasses de lait entier
1 boîte de lait concentré sucré
1 boîte de lait concentré non sucré
1 ½ tasse de crème à fouetter épaisse
1 tasse de sucre blanc
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Essayez cette recette de gâteau Tres Leches
Préchauffer le four à 175 degrés C, graissez et farinez un moule à charnière de 20 x 30 cm. Battre ensemble le beurre à température ambiante et une tasse de sucre, ajouter les oeufs et une demi-cuillère à café d'extrait de vanille. Bien fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Tamiser ensemble la farine et la levure chimique et incorporer doucement au mélange, puis battre à la vitesse la plus lente jusqu'à ce que des pics mous se forment. Verser le mélange dans le moule à gâteau et faites cuire au four pendant 30 minutes, en faisant des trous dans le gâteau pendant la cuisson. La génoise est prête lorsqu'un cure-dent inséré en ressort propre.
Retirer et laisser refroidir sur une grille. Fouetter ensemble le lait entier, le lait concentré et le lait concentré non-sucré. Verser lentement le mélange de lait sur le dessus de la génoise refroidie, en laissant le gâteau absorber autant que possible. Verser l'excès de lait sur le dessus jusqu'à ce que la majeure partie soit absorbée par la génoise. Utiliser du lait de coco au lieu du lait concentré pour une variante caribéenne.
Pour la garniture fouettée, battre la crème à fouetter, le sucre restant et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'ils épaississent et se lèvent en pics. Répartir généreusement sur le dessus de votre gâteau aux trois laits, couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.