Lorsqu'on se rend au restaurant ou chez un caviste, il est parfois difficile de choisir pour une dégustation de vin. Lequel s'accordera le mieux avec le plat ? Comment savoir s'il sera bon ? Payer plus cher veut-il forcément dire que le vin sera meilleur ? Jonathan Bauer-Monneret, meilleur sommelier de France 2014, nous donne quelques astuces pour éviter de se tromper.
Se fier à son instinct
« La première chose est de s'écouter », conseille le jeune homme. « On a tous des goûts différents et un vin pourra plaire à certaines personnes quand d'autres vont détester. » Avant d'acheter la bouteille la plus chère ou celle qui est censée se marier le mieux avec une viande rouge ou un poisson, il faut donc connaître ses goûts. « Il faut savoir ce qu'on aime, mais surtout ce qu'on aime pas », insiste Jonathan. « La parfaite connaissance du vin n'est pas indispensable pour apprécier un bon cru. »
Le sommelier conseille également de rester fidèle à un caviste ou autre conseiller, afin de se créer un « parcours de dégustation » à peaufiner au fil du temps, ou encore de se faire conseiller par le serveur d'un restaurant, qu'il soit sommelier ou non. Ce dernier connaît généralement sa sélection de vins et sait comment travaille le chef de l'établissement (assaisonnement par exemple.). Il sera donc normalement de bons conseils.
S'ouvrir à de nouveaux vins
Jonathan Bauer-Monneret explique également qu'aujourd'hui, « avec la diversité des vins, on ne peut pas toujours se fier à une appellation ». En effet, le goût d'un cru changera d'un domaine à l'autre; et choisir une bouteille uniquement sur ce critère n'est pas suffisant. Le chef sommelier du Spring, à Paris, conseille donc aux clients de « ne pas rester fermé » afin de découvrir des vins parfois moins connus, mais tout aussi savoureux.
Il avoue également qu'en tant que sommelier, il fait « rarement de grands accords » entre mets et vins. Il est en effet difficile de sélectionner un cru qui conviendra à tous, les convives choisissant rarement le même plat au restaurant. Le tout est de trouver un vin qui conviendra aux différents palais.
À bas les préjugés
Enfin, si vous choisissez faire une dégustation de vin chez vous, oubliez vos préjugés. « Le mieux est de goûter un vin à l'aveugle, sans regarder l'étiquette ou la couleur » et « d'être prêt à se tromper » pour en apprendre plus sur ses propres goûts, conclut Jonathan.