Le pissenlit est une fleur commune que l'on trouve souvent dans les bois et les prairies. Les propriétés du pissenlit sont nombreuses et ses bienfaits vont bien au-delà de la simple décoration d'un plat gastronomique. Sa saveur agréablement épicée se marie bien avec des plats au caractère doux et raffiné. Mais voyons quelles sont ses propriétés et ses avantages.
Les bienfaits des pissenlits pour l'homme
Parmi les bienfaits du pissenlit, il y a celui de favoriser la digestion et de protéger les voies biliaires, il stimule la diurèse et réduit la rétention d'eau. Parmi les propriétés du pissenlit, il y a aussi celle d'avoir un pouvoir anti-inflammatoire naturel et d'être riche en fer. La plante entière est utilisée : les racines sont riches en minéraux, fructose et flavonoïdes. Ses feuilles sont connues pour prendre soin du foie. Grâce à sa partie amère, en effet, il s'occupe des flux biliaires en régulant tout l'organisme.
Lorsque vous vous sentez alourdi après un dîner copieux, préparez une infusion de fleurs de pissenlit et aidez à la digestion. Le pissenlit est riche en sels minéraux et en potassium, toutes substances adaptées à l'été, lorsque la chaleur devient insupportable et les énergies sont réduites.
Comment utiliser les pissenlits en cuisine
Toutes les parties du pissenlit sont utilisées en cuisine, de la racine à la fleur. Vous pouvez aromatiser des boissons, préparer des smoothies et des jus, mais aussi des soupes et des entrées avec des feuilles. Assurez-vous de bien laver toutes les parties du pissenlit avant de l'utiliser, et si vous avez la main verte, essayez de le faire pousser vous-même sur votre balcon pour toujours en avoir à disposition.
Lire aussi : Comment manger le pissenlit vert ?