Avec son goût délicat et bien gourmand, l'artichaut est un légume qui se prête à la préparation de mille et une délicieuses recettes. Toutefois, avant de passer à la cuisson, il est important de savoir comment bien nettoyer et préparer les artichauts. Etes-vous sûr de connaître les bons gestes pour le faire ? Suivez nos conseils et astuces pour profiter au maximum de ce délicieux légume.
Artichauts : propriétés nutritionnelles
L’artichaut (Cynara Scolymus) est un légume appartenant à la famille des Astéracées. Il semble avoir été introduit en Europe par les Arabes. C'est un légume peu calorique, idéal pour un régime : 100 g d'artichauts crus apportent environ 47 calories (49% de protéines ; 43% de glucides ; 8% de lipides).
L'artichaut est riche en fibres et contient de la vitamine C, de la niacine, de la vitamine E, de la vitamine A, de la vitamine K, du sodium, du phosphore, du magnésium, du calcium et du fer. Grâce à ses propriétés, il favorise le bon fonctionnement de l'intestin et aide à diminuer le cholestérol. Il possède des propriétés antioxydantes et il est bénéfique pour la santé osseuse, cardiovasculaire et cérébrale. En bref, l’artichaut est votre meilleur allié pour prendre soin de votre santé !
En ce qui concerne la saisonnalité, il y a à la fois les artichauts d'automne (octobre-novembre) et de printemps (de février à mai-juin). Vous pouvez donc manger des artichauts presque toute l’année ! Il en existe en effet plusieurs variétés en France, des blancs et des violets. Parmi eux :
- Le Camus de Bretagne ;
- Le violet de Provence ;
- L’épineux ;
- Le violet de Venise ;
- Le blanc hyérois ;
- Etc.
Toutes ces variétés ont des saveurs qui leur sont uniques, pour autant de recettes riches en découvertes !
Comment choisir un artichaut ?
Pour choisir l’artichaut idéal au marché, il faut faire attention à plusieurs aspects :
- Optez pour un artichaut aux feuilles bien serrées ;
- Vérifiez la peau de l’artichaut, elle ne doit avoir aucune tâche ;
- L’artichaut doit être lourd et ferme ;
- Il doit présenter un aspect bien dense.
Astuces pour nettoyer les artichauts
Pour commencer, avant de nettoyer les artichauts, frottez-vous les mains avec du jus de citron pour les empêcher de "noircir". Ensuite, procédez avec ces quelques simples étapes afin de nettoyer les artichauts, avant de passer à l’étape de la cuisson :
- Commencez par nettoyer les artichauts en retirant la pointe, les épines et les parties externes plus dures ;
- Retirez la partie la plus dure de la tige et grattez-la de manière à ne garder que le « cœur » plus tendre et plus clair ;
- Coupez l'artichaut en deux (ou en quartiers) et enlevez les poils internes avec une cuillère à café ou à melon ;
- Trempez progressivement les artichauts dans un bol avec de l'eau glacée et du jus de citron pour les garder croustillants et verts.
Comment conserver les artichauts ?
Plusieurs méthodes de conservation existent pour conserver vos artichauts et vous faire plaisir.
Conservation des artichauts au réfrigérateur
L’artichaut cru ne se conserve pas longtemps au réfrigérateur et doit être consommé rapidement, seulement sous quelques jours. Il faut le placer dans le bac à légumes, sans couper sa tige. Celle-ci protège en effet l’artichaut de l’oxygénation.
Votre artichaut est cuit et vous souhaitez le manger plus tard ? Dans ce cas, vous avez seulement 24 heures ! Enfermez l’artichaut cuit dans une boite hermétique pour éviter qu’il ne s’oxyde. Attention : les feuilles deviennent toxiques avec l’oxydation.
Congélation des artichauts
Si vous ne souhaitez pas utiliser tout de suite vos artichauts en cuisine, vous pouvez les congeler. Voici les différentes étapes simples et rapides :
- Nettoyez les artichauts ;
- Séchez-les bien ;
- Congelez-les dans des sachets de congélation appropriés.
De cette façon, ils seront toujours prêts pour vos recettes ! Vous pouvez également les congeler une fois cuits. Voici comment faire :
- Faites-les bouillir dans de l'eau légèrement salée pendant 5 à 10 minutes ;
- Egouttez les artichauts ;
- Laissez-les refroidir ;
- Séchez-les ;
- Mettez-les dans des sachets de congélation séparés (afin qu'ils ne collent pas entre eux).
Comment cuisiner les artichauts ?
Et maintenant qu'ils sont bien nettoyés, il ne reste que découvrir comment cuisiner vos artichauts.
Craquez pour de multiples recettes à l’artichaut : pizza à l’artichaut, bouillon à l’artichaut, artichaut farci, risotto à l’artichaut, tajine à l’artichaut… il y en a pour tous les goûts, et vous ne risquez pas d’ennuyer votre palais.
Sautés, poêlés, farcis, au four… ces légumes sont très versatiles et se prêtent à différents types de cuisson. Cliquez ici pour les découvrir en détail.
Apprenez également quels sont les meilleurs accords de cet ingrédient délicat et gourmand avec d’autres ingrédients, et pour finir, laissez-vous inspirer par nos recettes à base d’artichauts.