Mollusques au goût intense, les huîtres sont un must-eat des fêtes de fin d’année et de toute occasion spéciale. Mais comment les déguster au mieux à la maison, comment les choisir, les conserver et les ouvrir facilement ?
Huîtres : voici notre mode d’emploi.
Comment reconnaître des huîtres fraîches ?
C’est facile : les huîtres fraîchement pêchées regorgent d'eau de mer et sont donc lourdes. Quand elles sont légères et à peine ouvertes, c’est qu’elles ne sont plus bonnes. Découvrez tous nos conseils pour l’achat des huîtres en cliquant ici.
Comment ouvrir les huîtres ?
1. A moins que vous ne soyez un expert, mieux vaut porter un gant de cuisine qui vous protège de la coquille d'huître, avec laquelle vous pourriez vous couper. Prenez un couteau bien aiguisé, encore mieux un ouvre-huîtres ; tenez la coquille avec votre main gauche.
2. Insérez le couteau dans l'ouverture et tournez-le. Puis, passez le couteau à travers toute la coquille.
3. Ensuite, faites levier sans trop forcer, afin d'éviter de vous blesser, d'abîmer l'huître ou de disperser l'eau de mer qu'elle contient.
4. Une fois l'huître ouverte, coupez facilement le muscle qui maintient le mollusque attaché à la coquille et servez avec son eau et une tranche de citron (si vous le souhaitez).
Comment conserver les huîtres ?
L’idéal est d’acheter les huîtres le jour même où vous allez les déguster, mais si vous devez les conserver, sachez qu’elles peuvent rester jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
Evidemment, elles doivent toujours être conservées au frigo, strictement fermées et dans une bassine, de préférence couverte d’un torchon humide : elles doivent prendre à la fois l'air et l'humidité.
Une autre façon de conserver les huîtres est de les mettre dans de l'eau salée avec une proportion de 100 g de sel pour 1 litre d'eau.
Lire aussi : Gin, whisky... Que boire avec des huîtres ? Les mariages inattendus d'Alain Kerloc'h.