L'été est la pleine saison des moules. Installé en terrasse, on adore se gaver de moules à la marinière accompagnées de bonnes frites maison, symbole ultime de vacances réussies.
Vous raffolez des moules mais ne savez pas comment les préparer ? Fine Dining Lovers vous explique comment bien les nettoyer avant de les cuire et les cuisiner.
Comment bien nettoyer des moules ?
On commence par l'étape la plus délicate, le nettoyage des moules :
- Commencez par plonger les moules dans une bassine d'eau froide bien salée, afin d'aider les mollusques à évacuer le sable et autres impuretés ;
- Ensuite, faites le tri : jetez les moules dont la coquille reste ouverte même lorsque vous tapotez dessus - cela signifie sûrement qu'elles sont déjà mortes et donc non consommables - et celles dont la coquille est cassée ;
- Grattez les moules pour éliminer les impuretés collées à la coquille ;
- Rincez les moules à l'eau claire avant de passer à la cuisson.
Comment cuire des moules à la marinière ?
Les moules marinières sont certainement la façon la plus commune de consommer ce fruit de mer. La recette est on ne peut plus simple :
- Après avoir bien nettoyé les moules, faites rissoler du beurre et des oignons (ou échalotes) émincés dans une casserole à bords hauts ;
- Ajoutez vos moules, un bouquet garni et un verre de vin blanc ;
- Couvrez 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les moules s'ouvrent ;
- Servez immédiatement les moules dans une assiette creuse avec leur jus de cuisson et accompagnez de frites.
Comment préparer les moules ?
Si vous souhaitez faire plus original que des moules marinières, Fine Dining Lovers vous propose deux recettes qui sortent de l'ordinaire.
Pour ne pas trop bousculer les traditions, pourquoi ne pas commencer par cuisiner des moules aux poireaux ? Le principe reste le même que celui des moules marinières, avec une petite saveur différente. La recette ici.
Enfin, que diriez-vous de préparer une délicieuse soupe aux moules et aux épices à l'orientale ? La recette ici.